FileSender: plus de 10 ans au service d'un envoi sécurisé de vos fichiers les plus volumineux

Publié le lun 21/02/2022 - 16:42

Quand nous évoquons les applications web permettant l’envoi de fichiers très volumineux, il n’est pas rare de penser directement à WeTransfer. Cependant, nous recommandons la plus grande vigilance lors de l’utilisation de ce type d’outil. Notre service FileSender offre une alternative sécurisée.

À titre d’exemple, dans le cas de la version gratuite de WeTransfer, même si le chargement des fichiers est chiffré, ceux-ci ne le sont plus lorsqu’ils sont hébergés sur les serveurs de WeTransfer à l’étranger.

Depuis 12 ans déjà, Belnet propose gratuitement l’application FileSender pour les membres de la Belnet R&E Federation. Ce service a été spécialement conçu pour répondre aux attentes des hautes écoles, centres de recherche et universités. Outre un volume d’envoi très élevé (100 fichiers en même temps avec un total de 5 TB par transfert), FileSender offre des garanties supplémentaires en termes de sécurité :

Des serveurs situés en Belgique

Vous avez la certitude que vos données ne seront pas conservées ou utilisées à des fins commerciales ou stockées dans un serveur situé à l’étranger. Les serveurs sont détenus et administrés par Belnet conformément aux normes les plus strictes. Une fois envoyé, votre fichier restera disponible pour votre destinataire durant 7 jours (par défaut, mais vous pouvez choisir un délai compris entre 1 et 60 jours) avant d’être supprimé. Cette suppression est définitive.

Le chiffrage de vos données

Le chiffrage est une couche supplémentaire pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos fichiers. Cette méthode permet de rendre indéchiffrables vos fichiers pour toutes les personnes qui ne sont pas directement concernées par l’envoi. Chez Belnet nous utilisons le chiffrage AES-GCM « end-to-end » avec une limite de 2 GB par fichier.

C'est à vous de communiquer le mot de passe (de préférence par téléphone) à vos destinataires afin qu’ils puissent lire le contenu de votre fichier chiffré en toute sécurité. Afin d’optimiser le chiffrage, nous vous recommandons de suivre les conseils disponibles sur la plateforme FileSender ou de vous référer à notre page FAQ.

Une relation de confiance

Grâce à son statut d’organisation fédérale, Belnet garde une position de neutralité essentielle afin d’apporter plus de sécurité et de confidentialité pour l’envoi de vos données. Par ailleurs, nous sommes votre partenaire privilégié afin de vous épauler lors de vos envois les plus volumineux. 

Belnet FedSender, l’outil d’envoi adapté aux besoins des services fédéraux

Vous êtes un service public fédéral, membre de la communauté FedMAN ou du GCloud ? Belnet vous propose le service payant FedSender, un outil d’envoi de fichier très similaire à l'application FileSender notamment au niveau de la sécurité. Pour connaître toutes les spécificités du Belnet FedSender, n’hésitez pas à visiter la page Belnet FedSender FAQ.

Pour de plus amples informations, contactez-nous via notre Service Desk (servicedesk@belnet.be) ou consultez notre page FAQ sur FileSender pour répondre à toutes vos questions.

Consultez nos bases de connaissance

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2022 Belnet.