FedSender - Technical FAQ

Puis-je utiliser FedSender, même si mon organisation n'est pas membre du G-Cloud ShaD ?
Si mon organisation est membre du G-Cloud ShaD, comment puis-je obtenir FedSender ?
Quelle est la différence entre FedSender et FileSender ?
FedSender fonctionne-t-il aussi sur tablette ou smartphone ?
Est-il possible d'envoyer plusieurs fichiers en même temps ?
Quelles sont les recommandations générales ?
Combien de temps mon fichier reste-t-il disponible pour le téléchargement par le destinataire ?
J'ai interrompu l'envoi d'un fichier. Dois-je recommencer ?

À propos de la sécurité

FedSender est-il conforme au RGPD ?
Combien de temps conservez-vous mes données personnelles ?
Les fichiers en dépôt sont-ils sécurisés ?
J'ai envoyé un fichier à la mauvaise personne, puis-je annuler mon lien de téléchargement ?
Mon fichier a expiré, puis-je le récupérer ?
Pourquoi mes données sont-elles chiffrées ?
Si mon fichier est chiffré, comment le destinataire peut-il accéder au contenu ?
Comment le chiffrage est-il sécurisé ?
Qu'est-ce que le chiffrage « end-to-end » ?

À propos de l'interface

Comment puis-je me connecter à l'interface FedSender ?
Comment puis-je changer la langue de l'interface ?
Comment puis-je vérifier si mon fichier a été correctement envoyé ?
Puis-je voir le résumé de mes envois sur l'interface ?
Puis-je vérifier la timeline et l'état de mes envois ?
Puis-je envoyer un rappel au destinataire ?
Puis-je prolonger la validité d'un dépôt dans le temps ?
Puis-je ajouter des destinataires lors de l'envoi d'un fichier ?

Puis-je utiliser FedSender, même si mon organisation n'est pas membre du G-Cloud ShaD ?

Non, vous devez vous identifier via G-Cloud ShaD pour vous connecter au service.

Si mon organisation est membre du G-Cloud ShaD, comment puis-je obtenir FedSender ?

FedSender est un service payant. Veuillez contacter votre responsable informatique local pour qu’il puisse prendre contact avec notre service clientèle.

Après accord de votre institution et signature du contrat, vous aurez accès à FedSender.

Quelle est la différence entre FedSender et FileSender ?

Alors que FileSender est une application destinée aux institutions membres de la Belnet R&E Federation, FedSender est destinée aux institutions gouvernementales membres du G-Cloud ShaD. Belnet FedSender est un service payant.

Le quota, par dépôt et par utilisateur, est de 1 TB pour FedSender contre 5 TB pour FileSender.

FedSender fonctionne-t-il aussi sur tablette ou smartphone ?

Oui, si votre navigateur est récent et à jour. Il se peut toutefois que le chiffrage ne fonctionne pas. Nous ne garantissons pas son fonctionnement sur tous les appareils.

Est-il possible d'envoyer plusieurs fichiers en même temps ?

Oui, vous pouvez envoyer jusqu'à 100 fichiers en même temps (mais vous êtes limité par le volume maximum de 1 TB par transfert ; le quota est de 1 TB par dépôt et par utilisateur).

Quelles sont les recommandations générales ?

  • Nous vous recommandons d'utiliser la version la plus récente de Firefox, Chrome ou Safari, car ces navigateurs sont réputés sûrs et fiables.
  • Veuillez désactiver votre extension ad-blocker ou no-JavaScript pour https://fedsender.belnet.be.
  • Veuillez utiliser une connexion par cable (ou une connexion Wi-Fi si vous disposez d'un signal puissant) pour l'envoi ou la réception de fichiers volumineux (>1 Go).
  • Le chiffrage des fichiers n'est pas pris en charge par Internet Explorer mais bien par « Edgemium ».
  • Le fonctionnement du chiffrage des fichiers n'est pas garanti sur les smartphones ou les tablettes.

Combien de temps mon fichier reste-t-il disponible pour le téléchargement par le destinataire ?

Par défaut, 7 jours, mais vous pouvez choisir un délai compris entre un jour et 60 jours.

J'ai interrompu l'envoi d'un fichier. Dois-je recommencer ?

Non, vous pouvez mettre l'envoi en pause et le reprendre plus tard. La récupération n'est toutefois pas toujours possible.

Sur la sécurité

FedSender est-il conforme au RGPD ?

Oui, FedSender est conforme au RGPD.

Combien de temps conservez-vous mes données personnelles ?

Aucune donnée personnelle n'est stockée par FedSender, à l'exception des informations requises pour le transfert lui-même, à savoir l'adresse e-mail et l'adresse IP qui sont conservées pendant deux mois après l'expiration du dépôt. La connexion et l'autorisation sont effectuées via G-Cloud ShaD. Voir page consacrée à la confidentialité sur l'interface.

Les fichiers en dépôt sont-ils sécurisés ?

Oui, les serveurs sont détenus et administrés par Belnet conformément aux normes de sécurité les plus strictes.

J'ai envoyé un fichier à la mauvaise personne, puis-je annuler mon lien de téléchargement ?

Oui, vous pouvez supprimer le destinataire ou le dépôt à tout moment.

Mon fichier a expiré, puis-je le récupérer ?

Non, le fichier est supprimé immédiatement après expiration du serveur, sans aucun moyen de le récupérer.

Pourquoi mes données sont-elles chiffrées ?

Le chiffrage des données ajoute une couche de sécurité supplémentaire dans le cas éventuel où quelqu'un accéderait à nos serveurs. Une limite de 2 GB maximum par fichier est imposée pour le chiffrage. Le chiffrage n'est pas du tout pris en charge par Internet Explorer mais bien par « Edgemium ».

Si mon fichier est chiffré, comment le destinataire peut-il accéder au contenu ?

Vous devez envoyer le mot de passe de chiffrage au destinataire par SMS, téléphone ou tout autre moyen.

Comment le chiffrage est-il sécurisé ?

Nous utilisons un chiffrage AES-GCM « end-to-end ».

Qu'est-ce que le chiffrage « end-to-end » ?

Après avoir été chiffrée localement, la version chiffrée du fichier est envoyée à nos serveurs où elle est stockée. Le destinataire peut ensuite télécharger cette version chiffrée et le déchiffrer dans son navigateur.

À propos de l'interface

Comment puis-je me connecter à l'interface FedSender ?

Via l'interface FedSender, cliquez sur Login. Sélectionnez votre institution et utilisez vos identifiants de l’institution pour vous identifier.

Comment puis-je changer la langue de l'interface ?

Cliquez sur « Mon profil » dans le menu supérieur gauche pour accéder à l'option de changement de langue.

Comment puis-je vérifier si mon fichier a été correctement envoyé ?

Vous pouvez choisir de recevoir un rapport après chaque étape du processus et vous avez accès, via le portail, à l'état des fichiers et des téléchargements. À la fin de l'envoi, une petite fenêtre s'affiche et le fichier envoyé apparaît dans vos envois.

Puis-je voir le résumé de mes envois sur l'interface ?

Après l'envoi, cliquez sur le petit « + » pour voir votre dépôt.

Print screen interface "Dépôts disponibles"

Puis-je vérifier la timeline et l'état de mes envois ?

Le suivi de l'état de votre envoi est disponible dans la section « Dépôts » si vous cliquez sur le bouton « Consulter l'audit ».

Audit du dépôt

Vous pouvez également concentrer votre suivi sur les activités du destinataire et sur un fichier spécifique. Dans les deux cas, cliquez sur la flèche pointant vers la gauche.

info destinataires

Puis-je envoyer un rappel au destinataire ?

Oui, cliquez sur l'icône « Envoyer un rappel ».

Puis-je prolonger la validité d'un dépôt dans le temps ?

Il est possible de prolonger la période de disponibilité d'un fichier de 5 jours, puis encore de 3 jours. Pour cela, cliquez sur l'icône de calendrier dans la colonne « actions ».

Puis-je ajouter des destinataires lors de l'envoi d'un fichier ?

Si le dépôt est toujours disponible, il est encore possible d'ajouter des destinataires via l'interface. Pour cela, cliquez sur l'icône en forme d’enveloppe dans la colonne « actions ».


 

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