Belnet R&E Federation - Admin FAQ

Qui peut adhérer à la Belnet R&E Federation ?    
Service Provider ou Identity Provider ?    
Comment adhérer à la Belnet R&E Federation ?    
Quel traitement des données à caractère personnel est d'application pour ce service ?    
Qui contacter en cas de problème ?    
Comment résilier le service ?

 

Qui peut adhérer à la Belnet R&E Federation ?

Deux types d’organisation peuvent adhérer à la Belnet R&E Federation :

  • Les organisations belges de R&E connectées au réseau Belnet peuvent adhérer en tant que fournisseurs d’identité (IdP), mais aussi en tant que fournisseurs de services (SP) si elles souhaitent partager un site web ou une application avec la communauté.
  • Les autres organisations qui souhaitent fournir un service à la communauté belge de R&E peuvent adhérer en tant que fournisseurs de services.

 

Service Provider ou Identity Provider ?

  • Service Provider (SP)

Il s’agit d’une partie qui propose un service aux utilisateurs finaux, par exemple un site web contenant des informations scientifiques ou un service de téléchargement proposant des logiciels à prix réduit pour les étudiants.    
Toute « ressource en ligne » est susceptible de correspondre à cette description. Pour fournir le service, le SP utilise les informations communiquées par le fournisseur d’identité.

  • Identity Provider (IdP)

Il s’agit de la partie responsable de la conservation des informations relative à l’identité de ses utilisateurs. L’IdP est responsable de toute l’administration des utilisateurs.    
Ce rôle est assumé par toutes les universités et hautes écoles membre de la Belnet R&E Federation.

 

Comment adhérer à la Belnet R&E Federation ?

  1. Contactez le Belnet Service Desk à l’adresse servicedesk@belnet.be (si vous êtes déjà client, n’oubliez pas votre acronyme). Le Service Desk vous mettra en contact avec notre Costumer Relation Team.
  2. L’Account Manager vous enverra la « technical policy » et vous demandera de signer un contrat. Si vous êtes d’accord, vous serez invité à envoyer deux exemplaires remplis et signés du contrat à l’adresse suivante : Belnet, Costumer Relation Team, WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30 B-2, 1000 Bruxelles.
  3. Nous vous renverrons le contrat une fois qu’il aura été signé par Belnet.
  4. Vos interlocuteurs chargés des aspects techniques auront accès au metadata management systemUtilisez cet outil pour envoyer les métadonnées de l’installation de votre IdP ou SP. Vous devrez installer le logiciel de l’IdP ou du SP sur vos propres systèmes : Belnet ne le fera pas pour vous. Pensez à consulter les modifications nécessaires pour eduGAIN ici.
  5. Une fois qu’il aura été accepté par les administrateurs de Belnet, votre IdP/SP apparaîtra dans les métadonnées de la fédération et tout sera en place.

Veillez à consulter le contrat et la technical policy avant d’engager le processus.

 

Quel traitement des données à caractère personnel est d'application pour ce service ?

Vous pouvez consulter les détails de notre Politique de traitement des données à caractère personnel des utilisateurs enregistrés du client pour la Belnet R&E Federation sur cette page.

 

Qui contacter en cas de problème ?

Contactez notre Belnet Service Desk servicedesk@belnet.be.

 

Comment résilier le service ?

Les deux parties peuvent résilier l’accord à tout moment moyennant un préavis d’au moins trois mois notifié à l’autre partie par courrier recommandé. Le délai du préavis débute le premier jour du mois suivant celui de l’envoi du courrier recommandé (voir l’article 10 de la policy de la fédération).

 

 

Accédez à l'interface Belnet R&E Federation

Consultez notre politique de traitement des données à caractère personnel pour Belnet R&E Federation

Avez-vous trouvé ce FAQ utile?
Copyright © 2024 Belnet.