BeQCI

Par le biais du projet BeQCI, Belnet participe au déploiement d'un réseau de communication quantique en Belgique. Une telle infrastructure devrait rendre le partage de données sensibles beaucoup plus sûr pour les institutions de recherche et les gouvernements, entre autres.

La technologie quantique est utilisée pour transférer de façon totalement sécurisée des clés cryptographiques entre émetteurs et récepteurs. Les utilisateurs finaux potentiels de la technologie sont donc des organisations pour lesquelles un haut niveau de sécurité est requis : banques, centres de recherche, services publics, etc.

BeQCI a une durée de 30 mois (début : janvier 2023). Six millions d'euros seront alloués au projet. La moitié de ce budget sera financée par l'UE, l'autre provenant d'un financement national de la Politique scientifique fédérale (Belspo).

Le rôle de Belnet

Pour le projet BeQCI, un consortium a été créé dans lequel des partenaires du secteur R&E et de l'industrie ont uni leurs forces. La coordination est assurée par l'imec, le centre de recherche sur la nanoélectronique et la technologie numérique.

Belnet assume spécifiquement le déploiement d'une infrastructure dédiée distincte, à savoir les connexions en fibre optique en Belgique, et doit également fournir l'équipement de réseau quantique nécessaire (QKD). Cela comprend la conception, le déploiement opérationnel et la gestion du réseau de communication quantique.

Une meilleure cybersécurité en Europe

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste, financé par l'Union européenne, pour établir une infrastructure de communication quantique à l'échelle européenne (EuroQCI). L'objectif est d'interconnecter à terme tous les réseaux nationaux de communication quantique de l'UE afin de mieux protéger les données sensibles et les infrastructures critiques en Europe.

Vous voulez en savoir plus sur le rôle de Belnet dans ce projet ?

Copyright © 2024 Belnet.