Le SPF Économie fait appel à Belnet pour son réseau WAN

Fin février, Belnet a clôturé avec succès la mise au point du réseau WAN (Wide Area Network) du SPF Économie. Différentes synergies ont été utilisées pour la première fois dans le cadre de ce projet.

Baptisé « WANEco », le projet avait pour objectif de relier les antennes régionales du SPF Économie au siège de Bruxelles par le biais d'un réseau WAN. Pour réaliser ce réseau, Belnet a notamment utilisé de la capacité sur les connexions existantes.

Des synergies avec d'autres services publics

Des connexions existaient déjà entre le bâtiment et le nœud le plus proche du réseau Belnet sur un certain nombre de sites du SPF Économie. Cela a permis au SPF Économie d'utiliser les lignes existantes du SPF Finances à 4 endroits différents. Des collaborations ont également été créées via plusieurs nœuds du réseau FedMAN. Ce réseau relie les services publics fédéraux entre eux, ainsi qu'à Internet. Grâce à ces synergies, le SPF Économie a pu réaliser des économies en termes de coût.

Surfer plus vite pour moins cher

Belnet a opté pour des lignes louées lorsque la mise en place de synergies n'était pas possible. Pour chacun des sites restants, Belnet a recherché la solution la plus avantageuse du marché.

Grâce au nouveau réseau WAN, le SPF Économie peut offrir à ses utilisateurs finaux une vitesse de navigation plus élevée. La bande passante dont les collaborateurs disposent a été quadruplée en moyenne.

FOD Economie

Un nouveau réseau WAN pour près de 2 000 utilisateurs

Il a fallu un peu plus d'un an à Belnet pour relier 14 sites géographiquement disséminés du SPF Économie entre eux et migrer 1 878 utilisateurs finaux vers le nouveau WAN. Le projet WANEco est né d'une étroite collaboration entre le SPF Économie, Belnet et différents partenaires.

Votre service public fédéral recherche une solution performante pour son réseau WAN ? Vous voulez réaliser des économies et mettre en place des collaborations ? Prenez contact avec nous sans engagement.
 

Copyright © 2019 Belnet.