Belnet Portal - Technical FAQ

Puis-je accéder au Belnet Portal ?
Comment accéder au Belnet Portal ?
Comment activer la couche MFA pour renforcer la sécurité de mes processus d’authentification ?
Comment ajouter ou supprimer l'accès d'un collaborateur ?
Quelles sont les informations disponibles sur le Belnet Portal ?
Comment modifier mon mot de passe ?
Comment modifier mes données utilisateur ?

Monitoring :

Quelles données sont observables à l'aide du monitoring ?
Quels types de mesures peuvent être relevées ?

Tickets :

Où se trouvent mes tickets ?
Quels types de tickets sont visibles ?
Comment voir si un ticket est en cours de traitement par Belnet ?
Comment suis-je informé lorsque mon ticket est clôturé ?
Comment afficher l’historique de mes tickets ?
Comment ajouter une note sur l’un de mes tickets ?

Documents :

Quels documents sont disponibles ?
Comment adapter un document ?

Puis-je accéder au Belnet Portal ?

Si votre organisation est cliente de Belnet et que vous faite partie du contrat, vous avez accès au Belnet Portal. 

Comment accéder au Belnet Portal ?

Sur myBelnet, connectez-vous via l'IdP de Belnet :

  1. Encodez votre e-mail 
  2. Sélectionnez votre organisation 
  3. Encodez votre mot de passe
  4. Cliquez sur "Login"

L'URL affichée est portal.belnet.be, my.belnet.be n'étant qu'un alias. 

Comment activer la couche MFA pour renforcer la sécurité de mes processus d’authentification ?

Découvrez notre documentation ainsi que nos vidéos démos sur notre page FAQ consacrée au Multi Factor Authentication (MFA).

Comment ajouter ou supprimer l'accès d'un collaborateur ?

Si un collaborateur doit ou ne doit plus accéder au portail, signalez le à votre Account Manager via un ticket pour que le contrat soit mis à jour.

Quelles sont les informations disponibles sur le Belnet Portal ?

  • Mes données administratives
  • Les services pour lesquelles mon organisation est sous contrat ainsi que la liste des connexions physiques et logiques
  • Mes contrats, factures et historique de celles-ci
  • Ma liste de tickets (incidents ou Service request)
  • Le monitoring

Comment modifier mon mot de passe ?

Sur l'interface de l'IdP myBelnet, cliquez sur "Reset password" pour avoir accès à la procédure.

Comment modifier mes données utilisateur ?

Deux méthodes sont possibles :

  • Contactez votre Account Mananger directement.
  • Créez un ticket via le bouton "Create a new ticket" disponible sur la page "Dashboard" ou via le formulaire de contact disponible sur la page "Contact".

Quelles données sont observables à l'aide du monitoring ?

  • Le trafic IP sur mes connexions au réseau Belnet
  • Le trafic Ethernet Point-à-Point sur ma connexion au réseau Belnet

Quels types de mesures peuvent être relevées ?

Il existe 3 types de mesures pour chaque connexion sur le réseau Belnet :

  1. Trafic de lien 
  2. L’usage de la bande passante
  3. Les erreurs sur le lien

Une mesure du trafic total du PoP auquel vous êtes connecté est également disponible.

Chaque mesure dispose d’un graphe individuel. Certaines mesures ne s'appliquent pas à certaines organisations. Pour d'autres, certaines mesures sont effectuées plusieurs fois, car ces organisations disposent de plusieurs circuits d'accès.

Nous mesurons le trafic de tous les circuits d'accès des utilisateurs de Belnet. Le trafic de lien est le premier graphique affiché sur la page des graphiques. La ligne rouge, si elle est présente, indique la limite physique de votre lien.

Pour plus d'information sur le monitoring, de la documentation est disponible sur la page "Monitoring" du Belnet Portal (connectez vous sur myBelnet avant de cliquer sur ce lien). 

Où se trouvent mes tickets ?

Dans le menu du Belnet Portal, retrouvez la liste de vos tickets ("Incidents" ou "Service Requests") en cliquant sur le bouton "Tickets".

Comment créer un ticket ?

Deux méthodes s'offrent à vous :  

  • Envoyer un mail au Service Desk à partir du "Dashboard" en cliquant sur le bouton "Create a new ticket" situé au-dessous de l'aperçu de vos derniers tickets. 
  • Remplir le formulaire du Belnet Portal en suivant les étapes ci-dessous : 
  1. Cliquez sur "Contact" dans le menu
  2. Remplissez vos données de contact (company name et e-mail)
  3. Sélectionnez le service concerné
  4. Choisissez le type de ticket : Incident ou Service request (en sélectionnant "Request for modification" et le nom du service désiré) 
  5. Ajouter votre message
  6. Cliquez sur "Submit".

Quels types de tickets sont visibles ?

  • Incidents
  • Service request

Comment voir si un ticket est en cours de traitement par Belnet ?

Dans votre liste de tickets, la colonne "State" vous indique si votre ticket est "Open", "Closed Complete" ou "In progress".

Comment suis-je informé lorsque mon ticket est clôturé ?

Une fois que votre ticket est clôturé, vous recevez automatiquement un mail de notification.

Comment afficher l’historique de mes tickets ?

Retrouvez l'historique de vos tickets en cliquant dans le menu, sur "Incidents" ou "Service request". En cliquant sur la pastille bleue sur un ticket spécifique, vous trouverez également des informations supplémentaires (timing, note et statut).

Comment ajouter une note sur l’un de mes tickets ?

Dans la liste des tickets :

  1. Choisissez votre ticket
  2. Cliquez sur le petit bouton bleu et rond sur la droite du ticket
  3. Cliquez sur le bouton bleu "Add a note to this ticket"

Quels documents sont disponibles ?

  • Contrat(s)
  • Facture(s) 
  • Rapport(s) SLA (pour client FedMAN uniquement)

Comment adapter un document ?

Si vous avez des modifications à nous faire parvenir, ouvrez un ticket via le formulaire de contact de notre Belnet Portal. 

 

 

 

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