Bilan 2020 : retour sur les articles les plus en vue de l’année

par
Marc Gérard

Content Developer @ Belnet
mar 15/12/2020 - 13:55
Il est temps pour nous de jeter un regard dans le rétroviseur sur une année marquée par la crise sanitaire, mais pas seulement. Nous vous proposons donc en guise de bilan, de prendre le temps à rebours afin de mettre en lumière les articles et sujets qui ont plus particulièrement attiré votre attention.

En 2020, vous avez été très nombreux à lire notre lettre d’information mensuelle dont le contenu est devenu plus riche encore que par le passé. En effet, 66 articles ont été rédigés et publiés sur notre site web par notre équipe de rédaction. 

galerie d'images des articles de 2020

Novembre : le projet ambitieux de restructuration de notre réseau touche à sa fin

Le mois dernier, nous vous annoncions la fin du projet de restructuration du réseau. Belnet est parvenu à renforcer considérablement la stabilité, la redondance et la performance de son réseau. Un projet initié en 2017 que nous vous proposons de redécouvrir en détail. (Lire plus).

Octobre : avec eduVPN, offrez un accès sécurisé au système protégé de votre organisation

Voici un outil qui pourrait vous être bien utile notamment durant les périodes d’examen ou lors de connexions intensives de vos utilisateurs. En plus d’être un projet open source et communautaire soutenu par GÉANT, eduVPN permet à toutes les organisations R&E de bénéficier d’un accès exclusif à leurs réseaux. Une sécurité renforcée est nécessaire surtout par temps de confinement et de télétravail intensif. (Lire plus).

Septembre : Belnet recrute toujours même durant la crise

Parmi les nouveaux collaborateurs de Belnet engagés durant la période de confinement, Dirk, William et Freya expliquent comment ils ont vécu leurs premières semaines chez Belnet. Une entrée en matière pour le moins inédite qu’ils nous racontent par ce témoignage.

Juin : sécurisez votre trafic d’emailing avec BAMS

À la veille des vacances d’été, nous vous présentions notre service BAMS. Une plate-forme de sécurité électronique plus avancée que notre ancien service Antispam Pro. Le Belnet Advanced Mail Security est équipé d’un antivirus, d’un antimalware, d’une prévention de fuite de données (DLP), d’un chiffrage basé sur l’identité (IBE) et d’un anti-blacklisting. Si cette nouvelle solution vous intéresse, retrouvez toutes les informations sur notre page service, notre page Admin FAQ et notre page Technical FAQ.

Mai : un nouveau CISO est désigné chez Belnet

La sécurité fait partie de nos objectifs stratégiques essentiels. Avec la désignation d’un "Chief Information Security Officer" (CISO), Belnet passe à la vitesse supérieure en matière de sécurité de l’information. Une approche plus structurelle et coordonnée de la sécurité que nous vous invitons à redécouvrir en détail. (Lire plus).

Avril : Des outils d’e-learning proposés par GÉANT

Quelques semaines avant le premier déconfinement, notre newsletter d’avril a été la plus lue de l’année. Dans celle-ci nous mettions à l’honneur la plate-forme d’apprentissage à distance proposée par GÉANT : OpenUp2U. Cette plate-forme open source réunissant des outils d’e-learning tels que Moodle, eduMEET, SWAN et CERNbox est toujours disponible pour toutes les hautes écoles et universités d’Europe, tout au long de la crise du Covid-19. Si ces outils vous intéressent, n’hésitez pas à visiter le site d’OpenUp2U

Mars : Belnet prend des mesures face à la crise

Suite à l’annonce de la crise du coronavirus, Belnet mettait en place un plan afin de garantir la continuité de nos services, mais également pour assurer une gestion des incidents adaptée pour les clients qui jouent un rôle crucial dans le suivi de la lutte contre le coronavirus. (Lire plus).

Février : un nouveau fournisseur de certificats avec Sectigo

Un article particulièrement en vue cette année fut l’annonce de la transition de DigiCert vers le nouveau fournisseur de certificats : Sectigo. Même si cette transition ne s’est pas déroulée sans mal, la plupart des problèmes rencontrés sont aujourd’hui résolus. Si vous avez des questions concernant le service DCS, n’hésitez pas à consulter notre base de connaissance.

Janvier : une nouvelle politique d’évènements

En janvier, l’article concernant la nouvelle politique d’évènements avait retenu toute votre attention. Après avoir organisé un évènement en présentiel en début d’année, la crise sanitaire a fait que nous avons dû basculer vers des évènements virtuels. Nous en avons organisé 7 et vous avez été nombreux à y participer. Pour l’instant, les évènements virtuels restent les seuls que nous pouvons organiser mais nous espérons vous revoir bientôt en présentiel !

Tout au long d’une année inédite et éprouvante, il était pour nous essentiel de redoubler nos efforts afin de vous informer au mieux. Nous garderons le cap pour 2021 au niveau de la cadence de publication et nous tenons à vous remercier d’avoir été aussi nombreux à nous lire. Il est temps pour nous de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ainsi que nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

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