Coronavirus: quelles sont les mesures prévues par Belnet?

Belnet a mis en place un plan pour réagir à l'épidémie de coronavirus dans notre pays. Nous souhaitons ainsi garantir la continuité de nos services et protéger les membres de notre personnel.

Le business continuity management (BCM) est l'une des principales tâches de notre unité ITSM. Nos plans BCM permettent à Belnet de continuer à fonctionner en situation de crise. À la suite de l'épidémie de coronavirus, nous avons réalisé des analyses spécifiques et prévu des mesures adaptées.

Gestion des incidents adaptée pour les clients critiques

Un certain nombre d'organisations affiliées à Belnet jouent un rôle crucial dans le suivi et la lutte contre le coronavirus. Une perturbation ou une perte de leur connectivité peut avoir des conséquences graves. Voilà pourquoi Belnet prend des mesures spécifiques en matière de gestion des incidents pour ces clients critiques.

Il s'agit du SPF Santé publique, de Sciensano, de Smals, du SPF Intérieur, du SPF Chancellerie du Premier Ministre et d'une vingtaine d'hôpitaux.

Concrètement, cela signifie que l'incident manager chez Belnet est immédiatement averti dès qu'un incident est signalé par l'une de ces organisations. Par ailleurs, nous élevons d'un niveau la priorité des incidents, afin que des ressources supplémentaires soient directement déployées si nécessaire.

Network freeze

De plus, nous suspendons momentanément toutes les modifications planifiées du réseau Belnet. Seules les modifications absolument nécessaires et urgentes seront effectuées sur le réseau. Ce « gel » sera maintenu aussi longtemps que Belnet l'estimera nécessaire.

Un stock suffisant de matériel réseau

Nous avons aussi analysé l'impact possible sur la livraison de notre matériel réseau, étant donné qu'une grande partie des composants est produite en Chine.

En ce moment, Belnet n'a pas de commandes critiques en cours. Nous disposons même d'un stock de matériel réseau et pouvons aussi faire appel à nos fournisseurs (en Belgique) pour surmonter une période plus longue. Ils nous informent régulièrement de l'évolution de leur stock et de la disponibilité de leurs collaborateurs.

Nous examinons aussi avec nos fournisseurs la manière dont le matériel pourrait être livré à Belnet en cas de confinement, si l'un de leurs établissements se trouvait dans une « zone rouge ».

Capacité du réseau Belnet et de la plateforme BNIX

Avant même l'entrée en vigueur des mesures strictes décidées par le gouvernement, Belnet s'était préparé au passage massif de nos institutions connectées vers le télétravail et l'enseignement en ligne.

Depuis l'entrée en vigueur de ces mesures, Belnet observe une influence importante sur le trafic de données du réseau Belnet (diminution) et sur le nœud d'échange internet BNIX (forte augmentation). Nos architectes réseaux remarquent également une modification importante dans la direction du flux de données.

L'enseignement en ligne entraine une augmentation du streaming depuis les universités et hautes écoles vers les opérateurs internet commerciaux belges qui fournissent de la connectivité aux étudiants à leur domicile. On remarque également une augmentation du trafic entre le réseau Belnet et les ISP belges en raison du trafic élevé entre les collaborateurs qui travaillent à la maison et les institutions connectées.

Ce trafic passe via la plateforme BNIX, le nœud d'interconnexion internet belge également géré par Belnet. La plateforme BNIX a déjà enregistré des pics allant jusqu'à 400 Gbit/s.

Belnet a préventivement vérifié la capacité de la plateforme BNIX et après analyse il apparait que BNIX pourra absorber sans problème une importante augmentation du trafic.

Nos bureaux sont fermés, nos collègues travaillent de chez eux

Afin de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, Belnet a développé un plan RH adapté. Nous leur demandons de suivre les directives des pouvoirs publics (se laver régulièrement les mains, rester à la maison s'ils sont malades...).

Nous collègues travaillent tous de chez eux. Les réunions se tiennent si possible par conférence / appel vidéo. Ces mesures n'ont aucun impact sur nos services.

Nous resterons attentifs et nous suivrons les communications et directives des pouvoirs publics avec attention.

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