Belnet gère désormais Orfeo, un référentiel de publications scientifiques

Publié le lun 13/12/2021 - 15:52

En 2016, la Politique scientifique fédérale (Belspo) a développé un référentiel en libre accès pour les publications scientifiques issues des projets de recherche qu'elle finance. À la demande de Belspo, Belnet a récemment optimisé l'outil et l'a migré vers l'infrastructure de Belnet.

Sur la base du principe de open science, les différents établissements scientifiques fédéraux (ESF) ont déjà mis à disposition près de 8 000 publications via la plateforme Orfeo. Il s'agit d'articles scientifiques, de livres, de catalogues, de thèses de doctorat, etc.

La plateforme Orfeo, qui était hébergée précédemment par la KBR, a récemment migré vers une nouvelle version fonctionnant sur l'infrastructure de Belnet. Les utilisateurs peuvent désormais rejoindre la plateforme à l'adresse https://orfeo.belnet.be. Grâce à une mise à jour du logiciel, Belnet a également apporté des améliorations significatives en matière de sécurité et de performances. Depuis le 10 décembre, Orfeo est officiellement incluse dans l'offre de services de Belnet.

« En tant que réseau de recherche national et organisation mandatée au sein de l'association EOSC, Belnet est le partenaire idéal pour gérer Orfeo. Ce référentiel permet aux ESF de rendre leur production scientifique accessible et plus visible selon des normes internationalement reconnues », explique Eric Laureys, Science Policy Advisor chez Belspo.

En étroite collaboration avec Belspo, Belnet étudie la manière dont Orfeo pourra être élargie par des fonctionnalités supplémentaires à l'avenir.

Le Musée Art & Histoire à Bruxelles

Vous voulez de plus amples informations sur Orfeo ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.