Orfeo

Le dépôt 'Open Science' de publications scientifiques pour les ESF

Avec Orfeo, profitez d’une plateforme 'Open Science' riche de près de 8000 publications sur des recherches scientifiques financées par Belspo (le Bureau fédéral de la politique scientifique). Ce référentiel, géré et hébergé par Belnet, représente une source de données scientifiques importantes renouvelables et réutilisables pour les établissements scientifiques fédéraux (ESF). 

Une source d'information dans le cadre de vos recherches scientifiques

Vous aimeriez profiter, d'une base d'information "Open Science" mise en place par les différents instituts scientifiques fédéraux ? Pourquoi ne pas enrichir vos propres recherches grâce à un accès rapide et stable à une plateforme centralisant des milliers de publications scientifiques ?

Belspo (La Politique Scientifique Fédérale) a créé en 2016 Orfeo, une plateforme regroupant près de 8000 publications scientifiques enrichies par et pour les différents instituts scientifiques fédéraux. Elle comprend de nombreux articles scientifiques, livres, thèses de doctorat, rapports et catalogues pour vous aider, dans le cadre de vos recherches scientifiques. 

Orfeo, une plateforme optimisée par Belnet

Ce référentiel en libre accès pour les institutions fédérales de recherche, est géré et hébergé sur l'infrastructure du réseau Belnet afin d'offrir plus de garantie de sécurité et de performance. 

Avec le soutien de Belspo, Belnet optimise l'outil en y apportant une plus grande stabilité, accessibilité et simplicité d'usage.

Avantages

Sécurité

Profitez de la stabilité de l'infrastructure du réseau Belnet.

Ouverture des données

Reposant sur le principe de l''Open Science', Orfeo offre un ensemble d'informations partagées, consultables et renouvelables au sein d'une même communauté d'utilisateurs.

Archivage pérenne des documents

Offrez à vos publications une grande visibilité sur une plateforme qui garantit un archivage stable et robuste.

Le saviez-vous ?

La Commission européenne, en collaboration avec les États membres et à la demande de la communauté internationale de la recherche, a créé EOSC (European Open Science Cloud), afin d'offrir un cadre à l'Open Science en Europe. L'objectif est de mettre en place une fédération d'e-infrastructures et de services connexes qui aident les chercheurs à relier leurs données de recherche à un réseau de données « FAIR ». 

Depuis 2020, Belnet est l'organisation mandatée pour la Belgique au sein de l'association EOSC. Son rôle est de représenter les intérêts de tous les acteurs du paysage belge de la recherche. À cette fin, Belnet travaille en étroite collaboration avec, entre autres, les différentes autorités dotées de compétences scientifiques.

"En tant que réseau de recherche national et organisation mandatée au sein de l'association EOSC , Belnet est idéalement placée pour gérer Orfeo." Eric Laureys, conseiller en politique scientifique chez Belspo.

 

Commencez à utiliser Orfeo

Remplissez vos données de contact et nous vous recontacterons très prochainement. Cliquez ici pour en savoir plus à propos de notre politique de confidentialité des données.

Nom
Aidez-nous à comprendre vos besoins

Copyright © 2022 Belnet.