eduroam démarre en force lors de la nouvelle année académique

10 % de demandes d'accès supplémentaires

Comme d'habitude, l'utilisation de notre service eduroam au début de la nouvelle année académique connaît une forte augmentation. Au cours de la première semaine (23-29 septembre), Belnet a enregistré 6 439 390 demandes d'accès eduroam. Il s'agit d'une augmentation de 10 % par rapport à la même période l'an dernier.

La plupart des connexions ont été enregistrées à la KULeuven et à l'UGent, suivies de l'UCLouvain et de l'UCLL. Le point culminant de la première semaine de cours a eu lieu le mercredi 25 septembre avec un total de 1 280 853 demandes d'accès.

Etudiante avec laptop et smartphone

1 utilisateur sur 10 est un utilisateur international

L'enseignement supérieur est de plus en plus international. C'est également ce qui ressort des statistiques concernant le nombre d'utilisateurs d'eduroam en Belgique. L'année dernière (septembre 2018 - septembre 2019), les utilisateurs internationaux représentaient un peu plus de 10% du nombre total de connexions eduroam en Belgique.

La plupart des utilisateurs internationaux viennent des Pays-Bas et d'Espagne. Le top 5 est complété par des étudiants et des chercheurs du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Italie.

Plus de 200 hotspots eduroam en Belgique

eduroam connaît un succès mondial et en Belgique aussi : 70 organisations connectées au réseau Belnet utilisent ce service d’itinérance. En Belgique, le service est disponible sur 210 sites. Avec toujours plus d'appareils connectés par utilisateur et un nombre croissant d'étudiants dans l'enseignement supérieur, le succès d'eduroam augmente d'année en année.

Belnet participe à l'initiative européenne eduroam depuis 2006. Grâce à eduroam, les étudiants et les chercheurs bénéficient d'un accès facile et sécurisé au réseau sans fil de leur propre organisation et à celui des autres organisations participantes.

Copyright © 2019 Belnet.