Belnet modernise le réseau ScienceMAN

par
Davina Luyten

Communications Officer @ Belnet
jeu 27/01/2022 - 16:05

Fin janvier, Belnet a achevé la modernisation du réseau ScienceMAN. Grâce à la nouvelle architecture, les Établissements Scientifiques Fédéraux (ESF) peuvent compter sur une meilleure disponibilité. À cette fin, une fibre supplémentaire et un troisième Point of Presence ont été mis en service.

Depuis 2016, Belnet relie les Établissements scientifiques fédéraux - dont la Bibliothèque royale de Belgique, l'IRM et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique - via le réseau ScienceMAN. Ceci a été fait à la demande du Service public fédéral de programmation politique scientifique (BELSPO) en vue de la numérisation et de l'ouverture des collections des ESF.

Meilleure disponibilité

En 2020, Belnet a lancé un projet visant à améliorer l'architecture du réseau ScienceMAN. « Nous voulions ainsi, d'une part, augmenter la redondance et, d'autre part, adapter ScienceMAN à la configuration standard du réseau Belnet », explique Joachim Vertommen, ingénieur réseau chez Belnet.

Pour améliorer la stabilité, le réseau existant a été divisé en deux. À cette fin, une fibre supplémentaire et un troisième centre de données ont été prévus. Pour les clients de ScienceMAN, cela signifie une amélioration significative de la disponibilité en cas d'incidents. « Avec cette configuration, nous réduisons de moitié le risque de perte de connectivité en cas de double rupture de câble. »

Monitoring et dépannage améliorés

En standardisant la configuration, la gestion du réseau ScienceMAN est devenue beaucoup plus facile d'un point de vue technique. Il sera également plus facile à dépanner en cas d'incident.

Image

La nouvelle configuration facilite également la mise à niveau individuelle des clients, ce qui permet à Belnet de mieux répondre aux besoins spécifiques de certains ESF. À l'avenir, la nouvelle architecture permettra également l'automatisation de certains changements.

Migration terminée avec succès

La migration vers la nouvelle architecture s'est achevée fin janvier. Cette opération s'est déroulée en plusieurs phases et sans aucun impact pour les clients connectés. Il est également important de noter que la nouvelle architecture n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour le client.

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?
Copyright © 2024 Belnet.