Belnet Intelligent DNS et Belnet Threat Intelligence : un premier niveau de sécurité pour mieux protéger vos systèmes d'information

Publié le lun 25/01/2021 - 08:59

Belnet s'engage pleinement à protéger encore mieux ses clients contre d'éventuels problèmes de sécurité en ligne. A partir du 1er février, Belnet met ainsi en place, en étroite collaboration avec le CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique) les services Belnet Intelligent DNS et Belnet Threat Intelligence.

Belnet Intelligent DNS

Belnet Intelligent DNS est une fonctionnalité supplémentaire de l'actuel Belnet DNS Service et permet à Belnet de détourner des noms de (sous-)domaines malveillants et d'éviter ainsi que les utilisateurs finaux ne se retrouvent sur des sites web reconnus comme non fiables. Belnet reçoit cette liste de noms de (sous-)domaines malveillants du CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique).

Comment ça marche ?

  • Le CCB reçoit des informations sur d'éventuels sites web malveillants (tels que des sites de logiciels malveillants et de phishing).
  • Le CCB analyse les sites web potentiellement malveillants et, sur la base de différents critères, il décide de les inscrire ou non sur la « liste des menaces ».
  • Belnet télécharge quotidiennement cette liste de menaces et l'ajoute à ses serveurs DNS.
  • Si un utilisateur final tente d'accéder à un tel site web, la requête DNS n'est pas convertie et l'utilisateur est redirigé vers une page d'avertissement du CCB. Cette page d'avertissement contient non seulement les raisons pour lesquelles un avertissement a été donné, mais aussi les instructions nécessaires pour permettre à l'utilisateur de se rendre quand même sur le site web requis.

Important ! Le CCB veille également à ce que les utilisateurs ou les administrateurs du site web puissent demander qu'un lien soit retiré de la liste des menaces s'il a été inclus de manière inappropriée.

La fonctionnalité Intelligent DNS sera ajoutée automatiquement à partir du 1er février pour tous les utilisateurs de DNS Service. Si vous n'utilisez pas encore DNS Service et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce service, veuillez saisir vos coordonnées ici et nous vous contacterons le plus rapidement possible.

Pour plus d'informations sur le Belnet Intelligent DNS, n'hésitez pas à visiter notre page DNS Service mais aussi le site web BAPS du CCB.

Belnet Threat Intelligence

À partir du 1er février, Belnet informera de manière proactive tous ses clients sur les éventuelles vulnérabilités de leurs systèmes d'information. Actuellement, les clients de Belnet sont déjà informés des vulnérabilités critiques par le biais de tickets Service Now, par exemple les problèmes de résolution Open DNS. Avec Belnet Threat Intelligence, nous allons encore plus loin en signalant également les menaces potentielles pour la sécurité de vos systèmes. Ce service est entièrement gratuit et signale, entre autres, les éventuelles infections dues à un botnet. Il envoie des avertissements lorsque votre serveur LDAP, votre serveur Telnet ou votre serveur Microsoft SQL sont accessibles au public. Il émet également des notifications concernant une version potentiellement vulnérable de votre serveur NTP (Network Time Protocol). Nous tenons à sensibiliser davantage nos clients aux portes d'accès potentiellement utilisées par les cybercriminels.

Vous pouvez choisir de recevoir ces informations de l'une des manières suivantes : via e-mail, via un ticket Service Now (avec e-mail correspondant) ou en récupérant vous-même les informations via un API. Par défaut, Belnet met en place un push d'information via un ticket Service Now pour tous les clients, mais vous pouvez facilement le faire modifier via servicedesk@belnet.be ou au 02 790 33 00.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.