Le backbone de Belnet bénéficie d'une solide mise à niveau

Publié le mer 22/02/2023 - 10:19

Belnet a modifié la conception de son réseau pour répondre à la demande croissante de bandes passantes plus élevées. Désormais, le cœur de notre backbone est doté d'un nouveau hardware qui nous permet de mettre à niveau nos autres Points of Presence de manière évolutive.

Le réseau Belnet gère des flux de données qui croissent d'année en année. Il s'agit notamment de la croissance exponentielle des données de recherche qui accroît fortement la demande de capacités plus élevées.

Pour pouvoir continuer à traiter ces flux de données, nos ingénieurs réseau ont repensé le backbone de Belnet. Cette nouvelle conception doit permettre de rendre le réseau plus évolutif de manière rentable.

Le nouveau hardware Juniper a été installé à la mi-février dans les trois Points of Presence (PoP) situés à Bruxelles et dans ses environs, et qui forment ensemble le cœur du réseau Belnet. Ce changement s'est effectué sans impact majeur pour les institutions connectées. Pendant cette intervention, les PoP d'Evere, Diegem et Zaventem ont été équipés de nouveaux routeurs dotés de ports à haute capacité.

Les autres Points of Presence du réseau Belnet pourront être mis à niveau à la demande pour nous permettre de mieux répondre aux besoins spécifiques de nos clients. C'est ainsi que les PoP de Leuven Heverlee, Leuven-Gasthuisberg, Louvain-la-Neuve et Bruxelles-Campus migreront vers la nouvelle conception dans un avenir proche. Cela devrait permettre à Belnet d'offrir plusieurs ports 100G aux clients présents dans ces nœuds et de transporter du trafic plus volumineux allant jusqu'à 100 Gbit/s.

La nouvelle solution anti-DDoS de Belnet a en outre été connectée directement aux nouveaux périphériques du backbone. La mise à niveau du backbone nous permet de protéger encore mieux nos clients de l'Advanced DDoS Security et le réseau Belnet en général contre les attaques de grande envergure.

Vous songez à augmenter votre capacité ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.