Nicolas Kharkevitch, Technical Advisor

Nicolas Kharkevitch , Technical Advisor

Nicolas Kharkevitch
Dans mon rôle, j'ai beaucoup de contacts avec nos ingénieurs réseau et système d'une part, et avec nos clients d'autre part. Identifier leurs besoins et chercher avec mes collègues la meilleure solution pour eux est l'une des raisons pour lesquelles j'aime ce travail. C'est le meilleur des deux mondes !

En quoi consiste exactement votre fonction ?

En tant que Technical Advisor, je suis le premier point de contact technique pour nos clients en ce qui concerne les services de Belnet. Concrètement, les clients peuvent s'adresser à moi pour des questions techniques et des conseils sur tous nos services, qu'il s'agisse de services de réseau, de services de sécurité ou de services d'itinérance tels qu'eduroam. J'effectue également des visites régulières chez les clients avec nos Account Managers.

J'essaie toujours de trouver la meilleure solution technique pour le besoin d'un client. Cela nécessite une approche centrée sur le client et une bonne coordination interne avec mes collègues de Services ou Networks.

Mon rôle comprend également une fonction de support : je conseille nos clients lors de la mise en œuvre des services de Belnet ou je les oriente vers la documentation pertinente.

Quel a été votre parcours avant de commencer chez Belnet ?

Je suis ingénieur de formation. Ensuite, j'ai travaillé pendant 4 ans comme professeur dans une école supérieure en Tanzanie, où je gérais également le réseau de l'école. Déjà à l'époque, j'avais une passion pour tout ce qui concernait la R&E.

Je suis ensuite rentré en Belgique et j'ai travaillé comme ingénieur réseau dans le secteur privé pendant environ 10 ans. Les connaissances que j'y ai acquises sur la manière de construire, gérer et organiser un réseau sont un grand avantage dans mon poste actuel de Technical Advisor.

Ce qui m'a incité à postuler chez Belnet, c'est le fait que le réseau est notre activité principale. Et le fait que nous ayons une mission spécifique pour l'éducation et la recherche. Belnet correspondait donc à 100 % à ce que je recherchais et je n'ai pas regretté une seconde mon choix.

Quel aspect de votre travail vous plaît le plus ?

Dans mon rôle, j'ai beaucoup de contacts avec nos ingénieurs réseau et système d'une part, et avec nos clients d'autre part. Identifier leurs besoins et chercher avec mes collègues la meilleure solution pour eux est l'une des raisons pour lesquelles j'aime ce travail. C'est le meilleur des deux mondes !

J'aime également travailler pour le secteur de la recherche et de l'éducation. Nos clients sont des personnes qui veulent faire avancer les choses, qui veulent collaborer et innover...

En tant que partenaire neutre pour les clients depuis plus de 25 ans, nous avons établi une relation de confiance avec eux. Cela crée une belle interaction entre Belnet et sa communauté.

Comment votre rôle a-t-il évolué au fil des ans ?

Tout d'abord, la bande passante demandée a augmenté de façon spectaculaire par rapport à il y a quatre ans. De plus en plus de clients travaillent dans le cloud et ont donc besoin d'une connexion plus performante avec davantage de redondance intégrée.

Avec le nombre croissant d'incidents de sécurité, nous constatons également une forte augmentation de la demande de services de sécurité de la part de notre communauté.

Bien sûr, la crise du coronavirus a également eu un impact important sur mon travail. En raison du Covid, il y a eu peu ou pas de réunions physiques pendant une longue période. Bien que nous revenions progressivement à la « normale », je constate que de nombreux clients sont désormais habitués aux réunions en ligne.

Comment décririez-vous la culture chez Belnet ?

Chez Belnet, on dispose d'une grande liberté et d'une grande confiance pour organiser et régler soi-même son travail. Je pense également qu'il est typique de notre culture d'entreprise que les nez pointent dans la même direction : tout le monde vise le même objectif. Cela contribue énormément à la bonne ambiance de travail et à la collégialité.

Je trouve l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée beaucoup plus agréable que dans le secteur privé. Dans mon précédent emploi, je devais être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chez Belnet, on a le choix et ce choix est respecté.

En outre, les horaires de travail flexibles et les nombreuses possibilités de congé me permettent de concilier facilement vie professionnelle et vie privée.

Avez-vous suffisamment de possibilités d'évoluer au sein de Belnet ?

Certainement, Belnet accorde une grande importance à la formation. Par exemple, je prends des cours de néerlandais pendant les heures de travail et j'ai déjà participé à des cours généraux tels que le secourisme et la lutte contre les incendies, qui ont également leur utilité en dehors du contexte professionnel.

Sur le plan technique, j'ai eu l'occasion de suivre plusieurs cours sur l'infrastructure que nous utilisons chez Belnet.

Enfin, j'apprends énormément grâce à mes collègues ; il existe une véritable culture du partage des connaissances chez Belnet.

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