Le 22 mai 2025, l’Open Science Network Day se tiendra à Bruxelles, dans le bâtiment Herman Teirlinck sur le site de Tour & Taxis. Cet événement rassemblera les membres du Flemish Research Data Network (FRDN) pour échanger leurs expériences et revenir sur les principales réalisations des cinq dernières années. Avec l’achèvement du premier Open Science Policy Plan, c’est l’occasion idéale de partager des exemples inspirants et des mises en œuvre de politiques réussies.
En outre, cette journée de networking sera tournée vers l’avenir : quelle direction prendra l’Open Science en Flandre ? Quelles tendances et bonnes pratiques internationales peuvent nous inspirer ?
À qui s’adresse l’Open Science Network Day ?
Vous êtes chercheur, data steward, décideur politique, spécialiste IT, expert juridique ou impliqué d’une autre manière dans l’Open Science ? Cet événement est l’occasion idéale pour partager vos connaissances, élargir votre réseau et réfléchir aux prochaines étapes de l’Open Science.
Belnet et FedOSC : Construire une infrastructure fédérale pour l’Open Science
Belnet joue un rôle clé dans l’Open Science en contribuant au développement d’une infrastructure de recherche robuste. Lors de l’Open Science Network Day, notre collègue Sam Kauranne, chef de projet du FedOSC (Federal Open Science Cloud), présentera les avancées de ce projet fédéral visant à renforcer l’Open Science en Belgique.
FedOSC est une initiative stratégique qui soutient les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) dans l’adoption des pratiques Open Science et de la gestion des données FAIR. Lancé en avril 2024, ce projet repose sur quatre axes majeurs :
- Développement d’une infrastructure technique, notamment des services de persistent identifiers (PID)
- Renforcement du data stewardship et du soutien à la gestion des données de recherche au sein des ESF
- Amélioration de la découvrabilité et de l’interopérabilité des données.
- Appui aux initiatives stratégiques Open Science dans les ESF.
Grâce à une collaboration étroite entre Belnet, Belspo et les ESF, FedOSC vise à établir un cadre durable pour l’Open Science, qui respecte la diversité institutionnelle de la Belgique tout en maximisant la visibilité et l’impact de la recherche. De plus, on étudiera comment certaines parties de l’infrastructure développée pour le paysage scientifique fédéral pourraient également être mises à disposition des autres membres de la communauté R&E de Belnet.
Lors de sa présentation, Sam fera le point sur l’état d’avancement du projet, partagera les premiers enseignements issus de l’analyse des besoins et explorera les synergies possibles avec les initiatives parallèles dans le paysage de la recherche en Flandre.
L’Open Science Network Day 2025 se déroulera entièrement en anglais.
Vous souhaitez participer aux discussions sur l’avenir de l’Open Science en Flandre et au-delà ?