L'ULB fait appel à Belnet pour l'hébergement performant de son service de podcast

par
Davina Luyten

Communications Officer @ Belnet
jeu 25/02/2021 - 11:38

L'Université Libre de Bruxelles (ULB) a fait appel à l'expertise de Belnet pour héberger son service de podcast « EZCast ». Nous nous sommes entretenus avec Michel Jansens et Fatima El Fakih du SISC (Shared ICT Services Center de l’ULB-VUB) à propos de cette collaboration fructueuse.

L'ULB offrait à ses étudiants et professeurs un service de podcast avant même que la crise du coronavirus n'éclate. EZCast a été développé en interne pour donner aux étudiants la possibilité de (re)visualiser les leçons en ligne. « Certains professeurs étaient déjà convaincus des avantages du podcasting, mais certainement pas tous », déclare Michel Jansens.

La crise du coronavirus a changé la donne. En très peu de temps, l'université, comme d'autres établissements d'enseignement, a dû passer à l'enseignement à distance et l'utilisation des outils numériques a pris de l'ampleur. « Au début du confinement, le service ICT a été immédiatement sollicité pour réaliser de nombreux projets dans l’urgence. Parmi ces projets, il fallait notamment développer une version actualisée du logiciel de podcast qui pourrait prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. Nous avons également dû chercher une meilleure solution pour son hébergement », expliquent Michel Jansens et Fatima El Fakih.

Différentes pistes

Compte tenu de la situation, l'ULB a rapidement compris qu'elle ne pouvait pas héberger le service de podcast elle-même. « D'une part, parce que nos connexions réseau actuelles n'auraient pas offert de soutien suffisant en cas d'augmentation soudaine du nombre d'utilisateurs, et d'autre part, parce que nous avions besoin de plusieurs Points of Presence pour assurer la redondance. C'est pourquoi nous avons exploré simultanément un certain nombre de pistes externes. »

L'une d'entre elles consistait à héberger la solution dans le cloud d'un grand fournisseur commercial. « Nous nous sommes vite rendu compte que cette solution ne pouvait nous offrir une prédictibilité en termes de coûts. La structure des coûts pour le type de service envisagé était opaque, de sorte que nous pouvions difficilement estimer ce que nous coûteraient exactement l'hébergement et la bande passante du réseau. »

Un prix transparent, d'excellentes performances

Parallèlement à la piste du cloud, Michel Jansens a contacté l'équipe Belnet. « Une étape logique. Après tout, Belnet est notre partenaire privilégié depuis 25 ans. En outre, le réseau Belnet est proche des autres opérateurs de télécommunications et donc de nos clients, à savoir les étudiants qui suivent des cours et étudient à domicile. »

« Sur le plan technique, il était important pour nous d'avoir accès à des centres de données proches de nos utilisateurs finaux et de disposer à tout moment d'un hébergement performant. »

Michel Jansens, Team Lead Platform au Shared ICT Services Centre ULB-VUB

« Sur le plan technique, il était important pour nous d'avoir accès à des centres de données proches de nos utilisateurs finaux et de disposer à tout moment d'un hébergement performant. Belnet répondait à ces besoins et a pu nous garantir un prix de revient linéaire par rapport à la capacité. »

« Nous avons soigneusement pesé la solution proposée par Belnet et le fournisseur de cloud commercial, et nous sommes finalement parvenus à un bien meilleur résultat avec Belnet, tant en termes de performance que de transparence des prix », conclut Michel Jansens.

Une approche orientée client

Dans un premier temps, Belnet a mis en place une solution temporaire avec les serveurs existants. Ainsi, l'ULB pouvait déjà utiliser ce service au début de l'année académique 2020-2021. En même temps, Belnet s'est occupé de l'achat et de l'installation d'un nouveau matériel plus performant.

« Depuis décembre 2020, notre service de podcast est hébergé sur trois serveurs Belnet dans différents centres de données. Cela nous garantit une excellente disponibilité. Les serveurs sont gérés par Belnet, l'application elle-même est gérée en interne à l'ULB », explique Fatima El Fakih.

« Belnet est notre partenaire privilégié dans de nombreux domaines. »

Michel Jansens, Team Lead Platform au Shared ICT Services Centre ULB-VUB

L'ULB se réjouit de l'approche de Belnet : « Les réunions de projet ont été très constructives et Belnet a pris en compte nos besoins et nos limites sur le plan technique. Nous avons reçu un bon soutien et avons pu compter sur l'expérience de Belnet en matière de sécurité. Les collaborateurs de Belnet ont une attitude positive et mettent tout en œuvre pour obtenir le meilleur résultat possible pour le client. »

Monitoring 24/7

À la demande de l'ULB, Belnet assure un monitoring sophistiqué des serveurs afin que les performances du service puissent être suivies 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Le monitoring de Belnet a été adapté à nos propres systèmes de monitoring. De cette façon, nous avons à tout moment une vue d'ensemble de la disponibilité des différents serveurs, de la mémoire disponible, etc. En cas de problème, nous recevons immédiatement une alerte et les procédures d'incident de Belnet sont lancées », explique Fatima El Fakih.

Au niveau de l'application, le service de podcast est géré par le Centre d'appui pédagogique (CAP) de l'ULB. Michel Jansens : « Nous recevons des commentaires positifs de nos collègues : aux heures de pointe, le trafic fluctue autour de 1,5 Gbit/s et il y a plus de 700 connexions simultanées. Malgré l'utilisation intensive par les professeurs et les étudiants, ils remarquent qu’il n'y a pas de goulots d'étranglement. »

Pour les plus de 30 000 étudiants de l'ULB, le service de podcast est facilement accessible via https://ezplayer.ulb.ac.be/. Une fois connectés, ils sont reliés à l'une des trois machines de Belnet et peuvent regarder les vidéos souhaitées. Toutes les leçons préenregistrées sont téléchargées et distribuées via EZPlayer. Ainsi, les étudiants peuvent (re)visualiser les cours autant de fois qu'ils le souhaitent.

Une co-création réussie

Michel et Fatima reviennent avec enthousiasme sur leur collaboration avec Belnet : « Nous n'aurions pas pu garantir nous-mêmes une telle redondance et une telle performance dans un délai aussi court. Pour nous, il s'agit donc d'un projet de co-création très réussi. Nous nous réjouissons de collaborer avec Belnet sur d'autres projets à l'avenir. »

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