L'IGN dévoile ses ambitions et nous présente pourquoi ils ont opté pour l’Advanced DNS Security

Publié le ven 24/06/2022 - 10:41

L’Institut géographique national (IGN) utilise la connectivité de Belnet depuis ses débuts. Ils ont aussi récemment adopté notre nouveau service Advanced DNS Security qui a été lancé en avril dernier. Afin de mieux comprendre l’importance de cette institution et les besoins qui en découlent, notamment en termes de sécurité, nous avons contacté Geoffrey Bataille, responsable de l'exploitation ICT. 

Devenir la plaque tournante de l’offre d’informations géographiques nationales

« L’Institut géographique national (IGN) a pour mission principale d’élaborer et de mettre à jour les cartes topographiques de la Belgique. Mais l’IGN n’est pas seulement un producteur et intégrateur de données de référence topogéographiques. En sa qualité de courtier en données (ou geobroker), il entend également poursuivre son évolution pour devenir la plaque tournante de l’offre d’informations géographiques nationales. » Nous explique Geoffrey Bataille.

Il poursuit : « nous recherchons à améliorer le traitement automatisé des données notamment avec des techniques de 'change detection', de 'deep learning' et de généralisation. Deux projets innovants sont en cours de soumission auprès de Belspo : le projet Sépia (numérisation et post-traitement des archives du Musée Royal de l’Afrique Centrale) et le projet Atlas (analyse des anciennes cartes pour établir une analyse historique des lieux). »

Geoffrey Bataille : « Jusqu'ici, Belnet a pu évoluer pour offrir des services en adéquation avec l'évolution technologique et les ambitions de l'IGN. »

Depuis quand êtes-vous connecté à notre réseau et pourquoi avoir opté pour Belnet ?

Geoffrey Bataille : « L'IGN a fait confiance à Belnet depuis ses débuts pour lui fournir sa connectivité. Une connectivité de qualité sur un réseau au cœur de l'Internet belge en perpétuelle évolution. 

Jusqu'ici, Belnet a pu évoluer pour offrir des services en adéquation avec l'évolution technologique et les ambitions de l'IGN. Nous avons ainsi utilisé Belnet pour notre développement en lui confiant jusqu'à notre réseau interne interurbain (l’interconnexion entre nos différents sites pour le réseau interne à l’IGN). Belnet est aujourd'hui le nœud entre nos bureaux et nos installations en centres de données. »

technicien interne de l'IGN

technicien interne de l'IGN

Advanced DNS Security : une stratégie d’échange d’information très efficace pour l'IGN

L'IGN est parmi les premières organisations à avoir adopté le service Advanced DNS Security. Geoffrey Bataille nous explique : « nous sommes généralement les premiers sur les technologies innovantes. L'adoption de Advanced DNS Security a d'ailleurs directement payé : nous avons constaté rapidement des problèmes mineurs qu’aucun antivirus n’avait mis en évidence et ce service a arrêté le déploiement d'une menace "advanced threat" dans le premier mois d'utilisation. »

Geoffrey Bataille : « Il est d'ailleurs impressionnant de voir ce qu’il peut être mis en évidence depuis un service externe. »

Une solution externe basée sur les requêtes DNS

« Advanced DNS Security n'est ni un antivirus ni une solution de sécurité installée sur l'informatique interne de l'organisation, c'est un service externe basé sur les requêtes DNS. Il est d'ailleurs impressionnant de voir ce qu’il peut être mis en évidence depuis un service externe. Advanced DNS Security permet de surveiller et d'arrêter les menaces lorsqu'un utilisateur surfe, clique sur un lien ou ouvre un mail lié à un domaine malveillant sur internet. », poursuit Geoffrey Bataille. 

« La quasi-totalité des techniques malveillantes non ciblées a aujourd'hui besoin d'accéder à un site internet pour fonctionner. Advanced DNS Security bloque simplement ces tentatives en ne renseignant pas l'adresse IP du serveur à connecter en retour de la requête DNS indispensable à l'infection. »

équipe interne de l'IGN

2 membres de l'équipe ICT interne de l'IGN

 

 

Geoffrey Bataille : « (…) l'échange de données entre spécialistes d'un domaine est la stratégie de demain. »

 

 

 

Une veille automatique 24/7

« Advanced DNS Security veille discrètement, 24h/24 7j/7, à l'affût de toute activité suspecte dans le trafic DNS sans l'intervention de notre équipe ICT. Il génère immédiatement une alerte aux administrateurs du réseau pour les menaces les plus dangereuses où une action immédiate est vivement recommandée. Il crée chaque semaine un rapport permettant de détecter des tendances à court terme ou de planifier à moyen terme des activités de sensibilisation sur les utilisateurs avec un comportement plus risqué. »

Quel est selon vous le plus gros avantage du Advanced DNS Security ?

Geoffrey Bataille : « Belnet s'appuie sur un partenaire belge qui a compris comme l'IGN que l'on peut produire des données, mais que l'échange de données entre spécialistes d'un domaine est la stratégie de demain.

Ainsi, Advanced DNS Security s'appuie sur un réseau d'échanges d'informations avec de grands constructeurs de solutions de sécurité et des acteurs gouvernementaux de cyberdéfense. Cette stratégie améliore la qualité globale de données et l'efficience de chaque partenaire. »

Vous avez envie d'en savoir un peu plus sur Advanced DNS Security ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.