DMPonline.be aide les chercheurs à créer des plans de gestion des données

Publié le lun 29/11/2021 - 09:39

À partir du 1er janvier 2022, Belnet reprendra la gestion de DMPonline.be de DMPbelgium Consortium. Cet outil permet aux chercheurs de créer, gérer et partager des plans de gestion des données numériques. Une vingtaine d'universités, hautes écoles et centres de recherche utilisent déjà DMPonline.be.

Un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) est un document formel qui spécifie comment les données de recherche seront traitées pendant et après un projet de recherche. Un tel plan est souvent déjà obligatoire pour les recherches scientifiques financées par certaines entités. En répondant à un questionnaire détaillé, les chercheurs peuvent facilement et efficacement mettre en place un plan de gestion des données qui répond à toutes les exigences nécessaires. Il est également possible de collaborer avec d'autres chercheurs sur le même DMP.

Open Science

En fonction du type de projet de recherche et de la ou des parties qui le financent, l'outil propose un modèle spécifique. Dans un certain nombre de modèles, une section est consacrée au « FAIR » data. Cela permet aux chercheurs de réfléchir dès le début à la manière dont les données de recherche qu'ils génèrent pourront être facilement récupérées et être accessibles, échangeables et réutilisables.

Le principe de « FAIR » data est l'un des piliers de l'European Open Science Cloud (EOSC). Il vise à créer un nouveau réseau européen de données afin de stimuler la recherche interdisciplinaire et d'ainsi dynamiser la science et l'économie.

Belnet comme point de contact central

DMPonline.be est hébergé depuis plusieurs années par Belnet ce qui permet aux utilisateurs de s'authentifier facilement et en toute sécurité via la Belnet R&E Federation ou via ORCID. En outre, la mise en service récente d'un troisième centre de données pour l'infrastructure de services Belnet garantit une très haute disponibilité.

Depuis 2017, la gestion de DMPonline.be était entre les mains du consortium DMPbelgium, composé actuellement de 18 membres issus des secteurs de l'enseignement et de la recherche. En septembre, l'outil a migré vers une nouvelle version du logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

À partir du 1er janvier 2022, Belnet reprendra la gestion de DMPonline.be et fera office de point de contact central pour les membres. Outre les aspects opérationnels et techniques, Belnet sera également responsable de l'évolution de la plateforme, en fonction des besoins des utilisateurs.

Vous êtes intéressé par l'utilisation de DMPonline.be dans votre organisation ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.