Blog - TNC 2019 : la collaboration et la confiance au cœur des sociétés digitales

Tallinn, capitale de l’Estonie accueillait du 16 au 20 juin, la TNC, la conférence organisée par GÉANT réunissant les réseaux nationaux de recherche d’Europe et des autres continents. 

L’Estonie était la destination idéale pour héberger une conférence tournée vers l’innovation. En effet, l’Estonie est l’Etat digital par excellence. À la tête de l’agenda numérique du pays non pas un ministre mais bien un CIO (Chief Information Officer). Tout est mis en œuvre pour que l'Estonie soit une société toujours plus numérique. 
Toutes les formalités administratives se font en ligne et toutes les données sont dans le Cloud. Aujourd’hui, 50% des estoniens ne se déplacent plus aux urnes lors des élections, ils votent par internet. (Revoir la presentation du lundi 17/06 - Strengthening the Estonian Society with Technology lors de l’Opening plenary).
Bien entendu, pour que la population accepte de confier la gestion de ses données personnelles aux outils numériques il faut un élément essentiel : la confiance.

Et c’est là un point commun avec les réseaux nationaux de la recherche (NREN) et qui est revenu, tel un fil rouge, tout au long de la conférence.
Tout d’abord, dans le monde des réseaux de recherche, des Universités et de l’innovation, le mot d’ordre est avant tout la collaboration. En effet, sans collaboration entre chercheurs de différentes universités, de différents pays, il y aurait moins d’avancées scientifiques et sans collaboration entre les différents NREN’s, il y aurait moins d’innovation. Mais la confiance ne peut être dissociée de la collaboration. (Revoir la session du lundi 17/06 - Why communities matter ?) Quand la communauté confie ses besoins aux réseaux de recherche, elle doit pouvoir compter sur les NREN’s partout et à tout moment car de réels projets de société en dépendent.

C’est exactement ce à quoi nous avons pu assister tout au long de ces 4 jours. Certains orateurs ont fait le bilan des collaborations mutuelles et des avancées engrangées dernièrement mais les participants ont également pu débattre des défis futurs. (Revoir la présentation du mercredi 19/06 - 5G: pan-European mobile research capabilities).
 

TNC19

Bien que la TNC réunisse avant tout des réseaux de recherche, les présentations proposées durant ces 4 jours ont démontré que les NREN’s ne vivent pas en vase clos et que l’essence même de leur existence consiste à interagir avec leurs communautés et leurs utilisateurs. (Revoir la session du mercredi 19/06 – Cloud user stories).

Ainsi on a aussi bien parlé des innovations émanant de GÉANT et des différents NREN’s au bénéfice de leur communauté que des projets mis en place par la communauté en s’appuyant sur les outils développés par les différents NREN’s. (Revoir lundi 17/06 et mardi 18/06 les sessions Lightning Talks).

Bien sûr il restait aussi de la place pour les sujets ‘techniques’ relatifs notamment au réseau qui reste le cœur de l’activité sur lequel reposent toutes les autres applications. (Revoir la session du mercredi 19/06 - Network automation and monitoring ou du mardi 18/06 - New generation networks in the UK, USA and EU).

 

Néanmoins, la tendance forte de la TNC 2019 est incontestablement le renforcement du rôle sociétal des NREN's.

Que ce soit dans les efforts fournis afin de diminuer les disparités avec un focus important sur les réseaux de recherche et les communautés émergentes (AfricaConnect, EAP Connect entre autres) ou la mise en avant de la nouvelle génération grâce au « Future Talent Program » permettant à des étudiants de venir présenter leur projet devant la communauté R&E mondiale.

C’était le cas de Pierre, étudiant à la Haute Ecole Condorcet qui est arrivé dans le processus suite à l’appel de Belnet et qui a pu présenter son projet lors de la conférence. Ce fut pour lui comme pour les autres étudiants une source d’apprentissage exceptionnelle et une confrontation avec un monde empli de nouvelles opportunités. (Revoir sa présentation le mardi 18/06 lors des Lightning Talks).

Vous pouvez retrouver toutes les présentations de cette TNC en vidéo en cliquant sur le sujet qui vous intéresse dans le programme

La TNC est bien entendu ouverte à l’ensemble de la communauté Belnet. Que vous soyez étudiant ou collaborateur dans un centre de recherche, une Université ou une Haute école et même une administration, la conférence est ouverte à tous.

Rendez-vous l’an prochain à Brighton au Royaume-Uni pour plus d’innovation, de collaboration et de confiance.

Copyright © 2019 Belnet.