OCRE : Des services cloud pour la communauté R&E

Publié le lun 17/04/2023 - 11:37

OCRE (Open Clouds for Research Environnants) est un accord-cadre européen coordonnée par GÉANT et qui permet à votre organisation d'accéder à différentes offres de solutions Cloud (IaaS, PaaS, SaaS...) parmi toute une série de vendeurs et de fournisseurs de services. Votre organisation bénéficie ainsi d’un accès simplifié et sécurisé à un grand choix de plateformes et de services cloud commerciaux.

Cet accord-cadre est avantageux à plus d’un titre, car il décharge les organisations qui l’utilisent d’une grande partie du travail de passation des marchés. Il permet également de profiter de solutions cloud personnalisées tout en bénéficiant de réductions de prix sur les volumes. En effet, il n'est plus nécessaire de lancer un appel d'offres distinct et les accords prêts à l'emploi sont conformes à la législation européenne en matière de protection des données. En outre, vous bénéficiez de solutions sur mesure et de toutes sortes de remises, y compris des remises sur le volume, des remises sur le support et des exemptions de sortie.

Un succès grandissant en Belgique et en Europe

Conclu en décembre 2022, le projet OCRE a eu un impact exceptionnel, en facilitant et en accélérant la consommation de services commerciaux de cloud et d'observation de la Terre (OT) pour la communauté européenne de la recherche et de l'éducation. L’accord-cadre OCRE Cloud, a permis à plusieurs dizaine d’institutions en Belgique et plus de 10 000 organisations en Europe d'accéder facilement à un catalogue large et varié de services cloud, à des coûts réduits. Depuis son lancement, l’accord-cadre OCRE a ouvert la voie à une croissance soutenue et incessante de l'adoption des services, et l'on compte aujourd'hui plus de 800 institutions dans 26 pays européens qui consomment activement des services de cloud public. L'année 2022, en particulier, a enregistré les chiffres les plus élevés à ce jour, avec une consommation totale cumulée de services cloud via le cadre OCRE et son prédécesseur atteignant 160 millions d'euros, dont environ 69 millions d'euros consommés uniquement en 2022 - une tendance qui devrait continuer à croître tout au long de l'année 2023. Par le biais d'appels ouverts, de mini-concours et de distribution de voucher, OCRE a accordé des financements pour la consommation de services cloud à des projets de recherche innovants dans plusieurs domaines, comme iCANDID 3.0 SSH FAIR Data Hub, projet que vous retrouverez plus en détails dans un autre article de cette newsletter.

Quel est le rôle de Belnet ?

Dans le cadre de l’accord-cadre coordonné par GÉANT, Belnet endosse le rôle de referrer. Cela signifie que Belnet joue le rôle d'intermédiaire en mettant à disposition les accords-cadres en Belgique et en facilitant les achats des institutions connectées auprès des fournisseurs. En tant que referrer, Belnet percevra dès le mois de juillet une commission de 3% sur le volume acheté par chaque organisation. Belnet s’investit également dès maintenant dans la préparation du prochain accord-cadre de GÉANT Cloud qui aura lieu en 2024 afin de défendre les intérêts de la communauté R&E belge.

Restez informé sur l’actualité de OCRE Cloud

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.