La croissance accélérée du trafic IPv6 est-elle due au big science?

Un article paru sur le Community Blog de GÉANT le 5/6/2019.
Chercheur regardant la progression du trafic IPv6 sur son ordinateur

Depuis le lancement officiel de l'IPv6, en juin 2012, son déploiement chez les fournisseurs de réseau s’est fortement accéléré. L’IPv6 a été déployé sur 80 à 90 % de leurs réseaux (lesquels fonctionnent généralement en parallèle avec le « traditionnel » réseau IPv4). Pourtant, les volumes de données échangées en utilisant l’IPv6 restent étonnamment faibles sur les réseaux commerciaux. Ainsi, l’Internet Exchange (IX) d’Amsterdam transfère en moyenne 3,7 Tbit/s, mais dont le trafic IPv6 représente moins de 3 %.

À l’inverse, les réseaux de recherche et d'enseignement (R&E) ont non seulement adopté l'IPv6, mais connaissent pour leur part une augmentation substantielle du trafic IPv6.

GÉANT a déployé l’IPv6 sur l’ensemble du réseau il y a plus de 10 ans, l’IPv6 étant à présent activé sur la totalité du réseau. Quant au déploiement de l’IPv6 sur les réseaux NREN, il progresse de manière exponentielle.

Alors qu’en avril 2018, le réseau GÉANT transférait en moyenne 20 Gbit/s de trafic IPv6 (environ 6 % du trafic total), à peine 12 mois plus tard, ce trafic est passé à une moyenne de 110 Gbit/s (22 % du trafic total), soit une multiplication par 5,5.

Une analyse détaillée de cette augmentation est toujours en cours, mais il apparaît déjà que les flux de trafic IPv6 sont plus constants et moins soumis aux oscillations hebdomadaires du trafic IPv4, ou aux variations saisonnières de l’été et de Noël. Cette progression pourrait indiquer un lien étroit entre ce trafic et les nombreux projets de « big science » qui utilisent le réseau GÉANT pour le transfert et le partage de données (et donc, que ceux-ci concernent davantage des données sur des trous noirs que des vidéos de chats noirs!).

Quelle que soit la véritable cause de la hausse du trafic IPv6, il est évident que GÉANT et les NREN devraient connaître une croissance encore plus forte à l’avenir, à mesure qu’augmentent les exigences de la « big science » et que progresse la transition de la v4 à la v6.

Graphique de la progression du trafic de l'IPv6 sur le réseau GÉANT

Augmentation annuelle du trafic IPv6 sur le réseau GÉANT.

Ces changements, tant dans les structures de trafic que dans les profils, aideront GÉANT à mieux comprendre les tendances qui se dessinent dans les réseaux R&E et faciliteront la planification et la conception du nouveau réseau GN4-3N au cours des prochaines années.

Découvrez les articles édités sur le blog de GÉANT

Le reseau Belnet est IPv6 natif

Belnet fut un des premiers réseaux de recherche à expérimenter l'IPv6 sur son réseau en 1997 pour ensuite le proposer à ses clients quelques années plus tard. Découvrez l'offre IPv6 de Belnet.

Copyright © 2019 Belnet.