FOCUS - Réseau Belnet

Belnet travaille au design de son réseau

Suite aux incidents survenus ces dernières années, Belnet a pris et continue à prendre les dispositions nécessaires afin de simplifier son réseau pour le rendre plus lisible, robuste et résilient dans le but notamment, d’assurer une récupération et une convergence plus rapide.

Jusqu’à présent, Belnet a axé son redesign sur l’augmentation de capacité dans son cœur avec la mise en place des cartes 100G et a renforcé la redondance sur les routeurs qui composent son anneau central. L’accent a été mis également sur une meilleure distribution des accès de transit sur le réseau.

Le redesign du réseau continue

Même si une partie du travail a été effectuée, il reste encore des étapes à accomplir afin d’assurer la pérennité du réseau Belnet. Il faudra notamment améliorer la rapidité de convergence et la répartition du trafic entre les interfaces optiques.

Pour la convergence, un remaniement du routage est prévu début 2019. Pour améliorer la répartition du trafic, Belnet travaille en étroite collaboration avec le fabricant de l’équipement responsable afin d’obtenir une version de l’algorithme plus efficace. Cette nouvelle version devrait être mise à disposition début 2019.

Enfin, il faudra faciliter et automatiser la gestion de la capacité de manière à être plus réactif lorsqu’on observe que la bande passante n’est plus suffisante. Ce redesign fait actuellement l’objet d’un projet prioritaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions dans ce domaine.