Belnet obtient son enregistrement EMAS

Une récompense pour notre politique environnementale

La nouvelle année commence pour Belnet avec une très bonne nouvelle. Récemment nous avons obtenu l'enregistrement EMAS pour nos bureaux situés avenue Louise à Bruxelles. Cette distinction est assurement le point culminant de nos efforts en terme d’environement.

EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) est un important système européen de gestion de l’environnement qui encourage les entreprises et organisations gouvernementales à mesurer leur performance environnementale via des rapports permettant d’améliorer ces performances. Ce système est basé sur trois éléments: performance, crédibilité et transparence.

Les défis environnementaux ont considérablement augmentés ces dernières années. De plus en plus d’entreprises visent à minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement. Belnet est également conscient que ses activités ont un impact sur l'environnement. Par conséquent, notre organisation a décidé de mettre en œuvre un système de management environnemental selon le système de référence EMAS. Les efforts de Belnet se sont manifestés de différentes façons :

  • Mobilité: Belnet encourage ses employés à utiliser les transports en commun autant que possible, cela grâce à une intervention complète du coût des transports publics. Cette approche porte ses fruits: plus de 80% des employés viennent en train, tramway ou bus.
  • La consommation de papier: les imprimantes de Belnet sont définies par défaut pour imprimer en noir et blanc et recto-verso. Il est pour le papier ‘durable’ (Ecolabel) et les employés ont été sensibilisés afin de n’imprimer que ce qui est vraiment nécessaire. Compte tenu de la nature des activités de Belnet, il est logique que notre préférence va pour la communication numérique.
  • Énergie: Belnet a diminué sa consommation de gaz et d’électricité. Même de petits changements sont importants, comme éteindre l'écran du PC après le travail, ou le PC lui-même si l'employé s’absente durant une semaine, et l'introduction progressive des lampes à économie d'énergie.
  • Déchets: La politique de Belnet est principalement axée sur la gestion des déchets. Les déchets sont systématiquement triés.
  • Le développement durable: si Belnet s’engage pour le développement durable, cela doit également s’appliquer aux fournisseurs. Ainsi, la consommation d'électricité dans le cadre  de nouveaux équipements de réseau est inclue dans l’appel d’offre comme l'un des critères importants.
     

L'impact de Belnet dans tous ces domaines sera étroitement surveillé et mesuré afin de maintenir le niveau. L'engagement de notre coordinateur environnemental interne, mais aussi de l'ensemble du personnel était crucial dans l'obtention de l'enregistrement EMAS.

Évidemment, l'enregistrement EMAS n’est pas une fin en soi. C’est une récompense pour les efforts consentis par Belnet, mais aussi une motivation pour faire encore mieux à l'avenir.