Belnet lance un nouveau service : Belnet Cloud Connect – MS Azure

Une connexion privée, fiable et rapide avec Microsoft Azure via Express Route

Bruxelles, le 7 mars 2019 – Belnet a lancé un nouveau service qui aide les organisations à profiter au mieux de tous les services de la plate-forme Microsoft Azure. Les universités, hautes écoles, centres de recherche et administrations peuvent désormais connecter leur infrastructure directement à MS Azure avec Belnet Cloud Connect – MS Azure. Pour ce faire, elles utilisent « ExpressRoute », une connexion dédiée point à point privée et sécurisée, sans passer par l'Internet commercial.

Un transfert de données plus rapide avec une connexion dédiée

Les services de la plate-forme MS Azure sont hébergés dans un centre de données à l'étranger. Pour assurer une connexion rapide, sûre et fiable à cette plate-forme, Microsoft et le réseau de recherche paneuropéen GÉANT ont signé un accord. Celui-ci permet aux réseaux nationaux de recherche et d'éducation (NREN) connectés à GÉANT, parmi lesquels figure Belnet, d'utiliser ExpressRoute. Une bande passante spécifique est allouée aux services Azure sur cette connexion rapide et privée, ce qui élimine les différences de performance que l'on peut parfois rencontrer sur Internet. De cette façon, les organisations peuvent externaliser leur intranet, sharepoint, base de données MySQL et le serveur LDAP, et peuvent abandonner le VPN traditionnel via Internet.

Belnet Cloud Connect permet aux clients d’utiliser la plateforme MS Azure comme une extension de leur propre centre de données

Jan Torreele, directeur de Belnet, déclare : « Les avantages de la collaboration entre GÉANT et Microsoft sont nombreux. Nos clients bénéficient d'une connexion privée qui garantit la confidentialité de leurs données lors de la transmission entre leur LAN et MS Azure. De plus, cette transmission ne passe pas par l'Internet commercial, ce qui offre une sécurité supplémentaire. »

Les clients peuvent choisir entre une bande passante de 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s. Ils ne doivent pas investir dans une connexion physique supplémentaire, car tout tourne sur le réseau de Belnet. Ils peuvent ainsi utiliser la plate-forme MS Azure comme une extension de leur propre centre de données, sans avoir à investir eux-mêmes.

Jan Torreele conclut : « Avec notre service Belnet Cloud Connect, nous élargissons encore notre rôle de facilitateur entre nos clients et les prestataires de services externes, où Belnet est bien plus qu'un intermédiaire. Et par ailleurs, nous étudions actuellement des possibilités de lancer des services similaires à l'avenir. »

Vous êtes journaliste et vous souhaitez plus d'informations ?

Copyright © 2019 Belnet.