Thomas More, client de Belnet depuis plus de 10 ans déjà, a été l'un des premiers à souscrire à la nouvelle solution anti-DDoS Advanced DDoS Security.
Filip Wuyts , IT Program Manager à la Thomas More Kempen:
« Outre le coût attractif du service de protection DDoS, nous sommes également très satisfaits de la flexibilité de Belnet. »
Avec plus de 20.000 étudiants et plus de 2.000 collaborateurs répartis sur 10 sites différents dans les provinces d'Anvers et de Flandre orientale, Thomas More est la plus grande haute école de Flandre. Disposer d'un réseau performant et stable est dès lors crucial pour l'organisation. Nous avons posé quelques questions à Filip Wuyts, IT Program Manager à la Thomas More Kempen.
Pourquoi avoir choisi la nouvelle solution anti-DDoS de Belnet ?
En premier lieu, en sa qualité de fournisseur de nos adresses IP externes et de nos domaines, Belnet est le mieux placé pour assumer également la protection DDoS. Le coût a par ailleurs aussi été un facteur décisif. Pour une protection comparable, le coût est aisément deux à trois fois plus élevé chez les fournisseurs commerciaux. Il était en outre clair pour nous que nous ne voulions pas héberger nous-mêmes la protection DDoS. En effet, en plus d'un investissement important pour l'infrastructure, la mise à jour de la solution donne lieu à des coûts récurrents. Enfin, nous sommes très satisfaits de la flexibilité de Belnet. Lorsque nous avons été confrontés à des attaques DDoS sur notre réseau l'an dernier et que nous avons sollicité l'aide de Belnet, ses collaborateurs ont recherché avec nous une solution afin de contrer ces attaques aussi rapidement et efficacement que possible.
Quels autres services liés à la sécurité souhaiteriez-vous que Belnet propose à l'avenir ?
Tout d'abord, je pense à un SOC (Security Operations Centre) susceptible d'être engagé pour surveiller en permanence notre environnement informatique et intervenir si nécessaire. Je pense, par ailleurs, que Belnet pourrait faire office de centrale d'achat pour divers services de sécurité dans le cloud, les clients pourraient ensuite les utiliser à leur guise. De cette manière, la communauté Belnet pourrait bénéficier des économies d'échelle que représente un tel achat centralisé.
Quel est votre plus grand défi pour le réseau de votre campus ?
Plusieurs fournisseurs mettent aujourd'hui en avant le « software defined networking » (SDN) comme étant la solution pour la mise en place de réseaux complexes, tels que les nôtres, d'une manière qui soit gérable. Mais nous sommes encore confrontés à de nombreuses questions à propos de la mise en place d'un plan de segmentation, micro-segmentation comprise, dans le centre de données, ainsi qu'en ce qui concerne les avantages et inconvénients des différentes solutions de sécurité dont nous avons besoin pour répondre au mieux au concept « zero trust ».