Tendances – Advanced DDoS Security

Publié le jeu 16/11/2023 - 14:08

Depuis le lancement de notre service Advanced DDoS Security, de nombreuses attaques ont été détectées et bloquées (85 TB de trafic au total). Les tendances ci-dessous, relevées entre le 1er juillet et le 31 octobre, nous montrent que les attaques sont toujours plus nombreuses et complexes. Grand angle sur ce phénomène dont il faut tenir compte.  

infografic DDoSDepuis le lancement de notre service Advanced DDoS Security, le 1er juillet dernier, 30 attaques se sont produites. 13,3 % d’entre elles
sont des attaques volumétriques d’envergure qui ont été bloquées via l’intervention de notre scrubbing center interne. Grâce au pare-feu automatisé, le trafic suspect a été filtré sans que la cible de ces attaques ne soit impactée ou perturbée.

Des types d’attaques de plus
en plus complexes et variées

D’autres types d’attaques, plus complexes sont également à observer. Comme vous pouvez le voir sur notre infographie, 63,3 % d’entre elles sont des attaques de sessions. Ce type d’attaque, bien que beaucoup moins volumétrique, peut cependant être détecté et bloqué par notre solution.

À partir d’octobre, un troisième type d’attaque combinant attaque de session et attaque applicative a été détecté. Il représente 23,3 % des attaques

Celles-ci sont moins visibles et s’attaquent directement aux faiblesses applicatives de la cible. Pour ces dernières, nous sommes en train de préparer un schéma de recommandation qui sera bientôt disponible.

Chaque mois un nombre d’attaques en augmentation

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 70 % des attaques (21 au total) se sont produites au cours du mois d’octobre, un mois où notre pays a fait l’objet d’attaques DDoS intensives.

Certaines peuvent durer plusieurs jours ou sont fragmentées
sur une plus longue période. Cette tendance nous montre qu’au fur et à mesure du temps le nombre d’attaques est de plus en plus important.

Combiner Advanced DDoS Security à nos recommandations

Si vous n’avez pas encore souscrit à ce service, nous vous conseillons de prendre les devants afin d’éviter les risques d’interruptions sur votre réseau. En effet, depuis le 1er juillet, 85 TB de trafic ont été bloqués.

Advanced DDoS Security est une première étape pour se prémunir proactivement contre les attaques volumétriques. Pour accompagner cette protection de base, un schéma de recommandons préparé par notre Security Team sera bientôt disponible. Au cas par cas, elles vous permettront de compléter votre protection afin de mieux faire face aux attaques plus complexes.

Se protéger contre les attaques applicatives

Advanced DDoS Security vous protège contre les attaques volumétriques. Pour les attaques applicatives, des équipements de sécurité complémentaires, combinés au service Advanced DDoS Security, sont indispensables.

Ces équipements complémentaires impliquent des investissements mais ceux-ci ne représentent qu’une faible part des dommages financiers qu’une attaque peut causer, sans compter l’atteinte à la réputation. Nous nous tenons à votre disposition afin de vous aider à prendre les mesures nécessaires.

Vous êtes déjà 31 organisations à profiter de notre "assurance" anti-DDoS pour contrer toutes les attaques volumétriques. Pour plus d’information ou pour demander le service, contactez votre Account Manager.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.