Le projet "Scalability Improvement" de Belnet : une mise à niveau progressive pour une connectivité plus rapide et plus efficace

Publié le mar 28/11/2023 - 10:45

Belnet mène depuis longtemps un projet d'amélioration visant à renforcer le cœur de son réseau et à améliorer la connectivité. D'importantes mesures ont été prises récemment, telles que la mise à niveau des routeurs et la migration de certains Points of Presence (PoP).

En quoi consiste le projet ? 

Dans le cadre du projet "Scalability Improvement", Belnet a renforcé le cœur de son réseau en y installant de nouveaux routeurs. Nos équipes ont également migré quelques PoP stratégiques, à savoir Leuven-Heverlee, Leuven-Gasthuisberg, Louvain-la-Neuve et Bruxelles-Campus, vers le nouveau backbone. Ces points d'accès peuvent désormais accueillir plusieurs clients 100G. 

Des commandes ont par ailleurs été passées pour la mise à niveau progressive de nos autres PoP, dont l'ordre sera déterminé en fonction des analyses de notre équipe réseau et des besoins des clients. Pour 2024, les Points of Presence à Gand seront les premiers à être migrés. 

Pourquoi cette mise à niveau ? 

Ce projet est motivé par les besoins croissants de nos clients en matière de bande passante et de ports de grande capacité. Avec la croissance constante de l'utilisation d'internet, il est devenu essentiel d'augmenter la capacité de notre backbone et d'accroître le nombre de ports 100GE dans les PoP.

Comment avons-nous procédé ? 

Belnet a installé un nouveau type de cartes dans ses routeurs existants, ce qui a permis d'augmenter la capacité et la densité des ports. Pour moderniser le backbone, de nouveaux lambda (longueurs d'onde) ont été utilisés sur le réseau DWDM afin d'augmenter la capacité des PoP. Les nouvelles cartes offrent une densité élevée de 100GE, ce qui permet à Belnet de connecter plusieurs clients 100G dans ses PoP. 

Cette approche progressive souligne l'engagement de Belnet à fournir à ses utilisateurs une connectivité de haute qualité à l'épreuve du temps. L'amélioration continue du réseau est essentielle pour répondre aux exigences en constante évolution du monde numérique. Belnet s'engage à rester à la pointe de cet environnement dynamique et à répondre de manière proactive aux besoins de connectivité de ses clients.

Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur ce projet ? 

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.