Participation de Belnet à l’EOSC Symposium : compte-rendu

Publié le ven 20/10/2023 - 12:33

Le symposium annuel consacré au European Science Cloud (EOSC) se tenait fin septembre à Madrid. Cet évènement, auquel plusieurs collaborateurs de Belnet ont pu apporter une contribution significative, rassemblait de nombreux décideurs et experts actifs dans le domaine de l’Open Science.

 

Au cours des trois jours qu’a duré le symposium, nous avons pu constater que l'EOSC a fait des progrès significatifs, mais qu’il reste encore beaucoup à faire. Ce projet suscite l'intérêt de nombreuses personnes et son importance ne saurait être surestimée. Il est d’ailleurs apparu clairement que le travail sur l’Open Science ne se limite pas à l'Europe, mais qu'il est également mené sur tous les continents. Il était donc intéressant de voir comment les problématiques et les questions similaires sont rencontrées partout dans le monde.

La diversité des participants a permis d’avoir des échanges riches et stimulants avec une grande variété d'experts et de professionnels provenant de différents domaines. Chaque participant perçoit l'EOSC sous un angle différent, ce qui a suscité de nombreuses discussions intéressantes.

Ce genre de rassemblement donne toujours un coup de fouet à notre communauté. Malgré la complexité de l'EOSC, il est évident que tout le monde est animé par la volonté commune d'avancer ensemble. Cela est particulièrement encourageant et renforce notre conviction chez Belnet que des progrès significatifs peuvent être réalisés en collaborant étroitement. Dans ce contexte, l’équipe de Belnet sur place a eu l’opportunité d’établir de nouveaux contacts, tant au niveau international qu’avec divers acteurs belges de l’Open Science. Ces connexions sont essentielles pour renforcer notre réseau et favoriser une collaboration fructueuse avec les différentes parties prenantes.

Enfin, l'EOSC n'est pas seul dans sa quête pour faire avancer l'Open Science. Des synergies collaboratives émergent avec des organisations telles que GÉANT et les réseaux nationaux de recherche et d'éducation (NREN) dont Belnet fait partie. Ces partenariats seront essentiels dans des domaines tels que la gestion de l'identité, en particulier via la Belnet R&E Federation, et le réseau avec la nécessaire mise en place de nœuds EOSC nationaux.

Participer au symposium ESOC a conforté Belnet dans l’idée que, continuer à s’impliquer dans le projet EOSC est une opportunité unique de contribuer à un projet d'envergure mondiale et d'avoir un impact significatif sur la communauté scientifique.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.