Un étudiant belge en IT s'exprime lors de la dernière conférence TNC23 à Tirana

Publié le lun 19/06/2023 - 16:50

Félix Gaudin, du Brabant wallon, a donné un "Lightning Talk" le 6 juin lors de la TNC23, le plus grand événement pour le réseau de R&E, organisé par GÉANT. Il s'agit du seul Belge choisi suite à un processus de sélection. Félix et son projet sur la latence ou l'augmentation de latence ont été recommandé et accompagnés par Belnet, qui, en tant que NREN belge, a également participé à la conférence.

Lors de cette conférence de cinq jours, un très petit nombre de jeunes talents de différents pays ont eu l’opportunité de donner un « Lightning Talk » : une occasion extraordinaire de présenter leur projet ou leur idée à un public d’experts internationaux. Félix Gaudin, qui étudie l’informatique à l’UCLouvain, a présenté le sujet de sa thèse de master, à savoir un outil open source qui permettra aux internautes de mesurer la latence de manière plus précise et efficace.

Félix Gaudin explique : « Pendant la pandémie de coronavirus, j’ai constaté que mes cours via Microsoft Teams avaient souvent une qualité vidéo/audio très médiocre. Pourtant, aucun des tests de vitesse effectués n’a révélé d’anomalie, parce qu’ils ne mesuraient que la latence sans charge sur le réseau (idle latency), qui ne tient pas compte de la charge découlant d’autres applications/personnes sur le réseau. J’avais donc besoin d’un moyen de mesurer la latence opérationnelle (working latency). Une nouvelle technique de mesure de la latence dans des conditions de fonctionnement, baptisée RPM, est en cours de développement, et mon objectif est de l’implémenter dans un navigateur. De cette façon, chaque utilisateur saura pourquoi sa connexion est mauvaise.»

Une formidable opportunité au plus haut niveau international

Dirk Haex, directeur général a.i. chez Belnet, déclare : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre mission en tant que réseau national de la recherche et de l’enseignement. Nous assurons notamment la connectivité de nombreuses institutions belges de recherche et d’enseignement, ainsi que d’administrations, afin qu’elles puissent accomplir leurs tâches cruciales pour la société dans les meilleures conditions. Nous sommes donc très intéressés par les travaux de
Félix et, en outre, nous sommes toujours heureux de donner un coup de pouce aux jeunes talents de l’IT belges. Voilà pourquoi nous avons recommandé et soutenu Félix, et nous sommes ravis qu’il ait eu cette merveilleuse opportunité de donner de la visibilité à son idée auprès de la communauté internationale de la recherche et de l’éducation. »

Le Future Talent Programme, qui permet à des étudiants de donner, à l’instar d’experts internationaux, un « Lightning Talk » lors de la conférence, est une initiative de GÉANT. GÉANT est le réseau pan-européen de la recherche et de l’éducation, dont Belnet fait partie en tant que NREN belge. Ce programme a pour but de présenter les talents de demain à la communauté GÉANT et vice-versa. Le Future Talent Programme inclut une formation au développement de compétences, avec une formation à la prise de parole en public et à la présentation, et offre l’opportunité de rencontrer et de discuter avec des experts dans différents domaines.

« J’ai été très impressionné par la conférence et son organisation professionnelle », conclut Félix. « L’encadrement des étudiants était parfait et j’ai rencontré un grand nombre de membres de la communauté NREN européenne. Je remercie tout le monde, et en particulier Belnet, qui m’a permis d’avoir cette opportunité. »

 

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.