Joachim Vertommen, Network Engineer

Joachim Vertommen , Network Engineer

Joachim Vertommen, Network Engineer bij Belnet
"What’s nice about Belnet is that you are really responsible for every aspect of a project. As a result you can implement a whole project from A to Z. I also appreciate the fact that you can be part of the decision-making process."

Tell us about your job…

“I work as a Network Engineer in Belnet’s Networks Department. We are in charge of the maintenance and management of three networks: the Belnet network, the FedMAN network and the BNIX platform. So our team’s tasks are related to each of these three networks. We are responsible for the maintenance of the network, we implement changes ourselves, provide third-line support in case of incidents and so on. Besides this operational aspect a large part of my job is also about project management.”

What was your career path before joining Belnet?

“I hold a degree in industrial electronic engineering, with a major in ICT. I have always taken a keen interest in networks and network technology. After my studies I worked in the private sector for a few years as a test engineer. Afterwards I worked as a technical consultant. That last position was rather commercial and less my thing. A friend told me that there was an opening at the network team. I really liked the idea of working with networks and network technology for an internet/service provider. I was hired and have worked at Belnet since 2009.”

What does a typical workday look like?

“My job doesn't have a routine. Every day is different depending on the current projects, customer requests, etc. Yet there are a few tasks that come back regularly. Within the team we take turns as an “on call engineer”. This means that during a certain week you are on call and therefore are responsible for solving incidents that could not be solved by the second line support.”

What do you value most about your job?

“I love my job. It is a very varied job which is completely in line with my field of interest. What’s nice about Belnet is that you are really responsible for every aspect of a project. As a result you can implement a whole project from A to Z. I also appreciate the fact that you can be part of the decision-making process. You can always share your ideas and your input is appreciated.

One advantage of working for a public service is that you have a lot of holidays. I like travelling to far away countries so that is quite an advantage.”

Do you think you have enough opportunities at Belnet?

“Although my job is still the same as when I started out working for Belnet in 2009 the job description, more specifically my responsibilities, have evolved. In the beginning you work on smaller, operational tasks. You gradually are invited to work on large projects and in time you are given the responsibility for a large project. In that sense Belnet really gives you a chance to grow in a job.”

Copyright © 2019 Belnet.

Joachim Vertommen, Network Engineer

Joachim Vertommen , Network Engineer

Joachim Vertommen, Network Engineer chez Belnet
"Ce que j'aime chez Belnet c'est que je peux gérer un projet de A à Z et donc réaliser quelque chose à 100%. De plus, j'apprécie beaucoup de pouvoir prendre des décisions moi-même. On peut partager ses idées et la contribution de chacun est appréciée."

Parlez-nous de votre job…

« Je travaille comme Network Engineer au département Networks de Belnet. Nous assurons la gestion et la maintenance de trois réseaux : le réseau Belnet, le réseau FedMAN et la plateforme BNIX. Les tâches de notre équipe sont donc liées à chacun de ces trois réseaux. Nous assurons la maintenance des réseaux, nous effectuons les adaptations, nous apportons une assistance de troisième niveau en cas d'incident, etc. Outre cet aspect opérationnel, la gestion de projet est également un volet important de ma fonction. »

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Belnet ?

« J'ai fait des études d'ingénieur industriel en électronique ICT et j'ai toujours été très intéressé par les réseaux et les technologies de réseaux. Après mes études, j'ai travaillé quelques années dans le secteur privé en tant qu'ingénieur de contrôle et ensuite en tant que consultant technique. Cette dernière fonction était assez commerciale et ne me plaisait pas. Des amis m'ont parlé d'une offre d'emploi dans l'équipe réseau. J'avais très envie de travailler sur des réseaux et avec la technologie de réseaux chez un fournisseur de services Internet. J'ai été engagé et je travaille maintenant depuis 2009 chez Belnet. »

À quoi ressemble une journée typique ?

« Mon travail ne connaît pas la routine. Chaque jour est différent, en fonction des projets en cours, des demandes des clients... Pourtant, certaines tâches reviennent régulièrement. Par exemple, dans l'équipe, nous sommes à tour de rôle « on call engineer ». Cela signifie que nous sommes de garde certaines semaines et donc que nous intervenons pour résoudre les incidents qui n'ont pas pu être résolus par l'assistance de deuxième ligne. »

Qu'appréciez-vous le plus dans votre job?

« Je fais mon travail avec beaucoup de plaisir. C'est un job très varié qui correspond totalement à mes domaines d'intérêt. Ce que j'aime chez Belnet c'est que je peux gérer un projet de A à Z et donc réaliser quelque chose à 100 %. De plus, j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir prendre des décisions moi-même. On peut toujours partager ses idées et la contribution de chacun est appréciée.

Un des avantages du statut de fonctionnaire est le nombre de jours de congé. J'aime les voyages lointains et c'est autant de gagné. »

Pensez-vous avoir suffisamment d'opportunités chez Belnet ?

« Bien que j'occupe aujourd'hui la même fonction qu'à mes débuts chez Belnet en 2009, je peux dire que le contenu de ma fonction, et surtout mes responsabilités, ont évolué. Au début, on s'occupe surtout de missions opérationnelles plus limitées. Progressivement, on participe à des projets plus importants, puis on se voit confier la responsabilité d'un grand projet. Dans cette optique, Belnet nous donne vraiment l'occasion d'évoluer dans nos fonctions. »

Copyright © 2019 Belnet.