Julien Denis, ICT System Manager

Julien Denis , ICT System Manager

Julien Denis
« Malgré la crise sanitaire et le télétravail, j’apprécie beaucoup l’ambiance chez Belnet. Au sein de l’équipe ICT, j’ai le sentiment d’être écouté et que chacun peut s’exprimer librement. »

Arrivé en novembre 2020 au sein de l’équipe ICT & Logistics, Julien Denis se considère comme un généraliste qui aime toucher à tout. Impliqué dans la gestion du CRM, notre nouveau ICT Systems Manager travaille également sur la gestion des solutions antivirus, la sécurité informatique étant l’un de ses domaines de prédilection.

Pourrais-tu décrire ton travail au sein de l’équipe ICT ?

« L’un de mes collègues va bientôt partir à la retraite et nous collaborons pour assurer une transition fluide de ses tâches. Mais principalement, la gestion du CRM est ma tâche la plus importante. Ayant un profil plutôt technique, cela me permet de diversifier mon travail et d’avoir des interactions plus abstraites avec des collègues d’autres départements.

Par ailleurs, je m’occupe de la gestion de la solution antivirus avec un collègue plus expérimenté. D’autres tâches liées à la sécurité font aussi partie de mon travail journalier. »

Comment t’es-tu retrouvé chez Belnet ? Connaissais-tu déjà Belnet auparavant ?

« J’ai connu Belnet lors de mon premier emploi. À l’époque, je travaillais pour la Haute École Paul-Henri Spaak et nous avions été invités chez Belnet afin de suivre une formation sur l'implémentation d'eduroam dans notre établissement. J’avais également suivi une autre formation chez Belnet au sujet d’IPv6.

En octobre 2020, j’ai vu une offre d’emploi chez Belnet sur le site du Selor et j’ai décidé d’y postuler. » 

Pourrais-tu nous parler de ton parcours et de tes études ?

« En 2011, j’ai obtenu un bachelier en Informatique et systèmes - orientation réseaux et télécommunications à l’ESI.

Pour mon premier emploi, j’ai été engagé par la Haute École Paul-Henri Spaak en tant qu’Administrateur réseaux et systèmes.

Plus tard, j’ai travaillé pour ATRIUM, une ASBL qui s’occupe de la promotion des commerces à Bruxelles où j’ai administré les bases de données.

J’ai ensuite décidé de m’orienter vers le développement en me mettant au service de Aethis, une PME à Louvain-La-Neuve qui développe des systèmes de monitoring pour l’Agence Spatiale européenne.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer dans un domaine qui me passionne, l’aviation. Chez Brussels Flight Simulators, j’ai participé à la construction, au développement et à la mise en production d’un simulateur de vol de Boeing 737. »

Quels sont tes domaines de prédilection ?

« Je me considère comme un généraliste, j’aime toucher à tout. Grâce à mes expériences professionnelles passées, j’ai pu découvrir de nombreux domaines de l’informatique. Cependant, j’ai quand même un domaine de prédilection qui est la sécurité informatique. J’ai d’ailleurs de nombreuses interactions avec l’équipe Security ainsi qu’avec notre CISO. »

Comment s’est déroulée ton adaptation chez Belnet malgré cette période de télétravail intensif ?

« Lors de mon premier jour chez Belnet en novembre dernier, j’ai eu la chance de rencontrer en personne mon coordinateur ainsi qu’un collègue. Je trouvais cela important d’avoir un premier contact humain avec les collègues avec qui j’allais collaborer à distance par la suite.

Malgré les circonstances un peu particulières, j’ai reçu un accueil chaleureux de l’équipe ICT & Logistics mais également des autres départements lors des sessions de présentation. C’est la première fois que j’expérimentais le télétravail à 100%.

L’adaptation s’est faite assez rapidement, car un grand nombre de tâches IT peuvent se faire à distance. Je peux également compter sur mes collègues pour m’aider et m’aiguiller dans les différentes missions de l’équipe ICT & Logistics. »

Quels sont selon toi les principaux avantages de notre entreprise ?

« Malgré la crise sanitaire et le télétravail, j’apprécie beaucoup l’ambiance chez Belnet. Au sein de l’équipe ICT, j’ai le sentiment d’être écouté et que chacun peut s’exprimer librement.

La collaboration avec d’autres départements est également très enrichissante. Quant à la structure elle-même de l’entreprise, je trouve qu’elle favorise la transversalité et c’est quelque chose que j’apprécie. »

Quelles sont tes ambitions à long terme ?

« Pour l’instant, je suis très satisfait de mon poste dans l’équipe ICT. J’apprends de nouvelles choses tous les jours et j’ai l’opportunité de suivre des formations afin de diversifier mes compétences. Par la suite, j’aimerais développer mon expertise en sécurité et en réseau. »

Copyright © 2022 Belnet.